Comment me faire apprécier de mes collègues femmes ?


Vous avez eu un nouvel emploi, une promotion ou vous arrivez dans une nouvelle classe, mais il semblerait qu’aucune de vos collègues ne vous supporte. On vous taxe de tous les noms et vous ne savez pas quoi faire pour vous faire apprécier. Sans prétendre avoir la solution absolue voici quelques conseils qui je l’espère vous aideront si vous vous demandez : Comment faire me faire apprécier de mes collègues femmes ?

Attention ===WARNING  ! Surtout ne tombez pas dans le piège de « Elles sont jalouses de moi car je suis plus belle, plus intelligente… »; même si c’est vrai soyez une femme élégante et ayez les autres en compassion. Ne vous dites pas non plus « Je laisse tomber je n’ai pas le temps d’être amies à ces femmes car je viens ici pour travailler ! », tout le monde a besoin de compagnie. A moins que vous ayez un cœur dur et méchant vous n’allez pas pouvoir jouer la carte de l’indifférence toute l’année 2017. De plus il faut bien que vous leur prêchiez l’évangile, et c’est bien connu que la technique de l’amitié est beaucoup plus efficace.

Parfois  nous les chrétiennes nous donnons une apparence tellement arrogante, parce que nous savons qui nous sommes ? Non surtout parce que nous avons peur d’être attaqué et de ne pas savoir comment contrer les attaques des autres femmes, que ce soit sur notre foi ou autre chose. Alors on met des masques pour se donner un air supérieur et invincible.

Première chose à faire, priez que le Seigneur vous montre quels sont les choses chez vous qui agacent les autres et soyez concrète. Si on vous dit que vous avez le visage fermé, commencez devant le miroir des exercices pour avoir un visage plus ouvert et plus accueillant. Le simple sourire peut déjà briser la glace, et un bonjour souriant met les autres à l’aise et peut lancer une conversation même courte, ne négligez pas les petits commencements.

Et si vous ne parlez pas beaucoup alors posez des actes, cherchez à manifester votre appréciation pour elles en ramenant des « croissants, des gâteaux… » quelque chose à grignoter en sommes et ne fuyez pas la pause café c’est le moment idéal pour faire connaissance. Pour être concrète vous pouvez aussi, proposer votre aide dans les petites choses du travail. Mais attention ne devenez pas le « stagiaire de service », donc une fois en passant mais pas tous les jours. Ne proposez surtout rien que vous vous ne soyez capables de réaliser. Soyez simples dans ce que vous voulez faire soit faites des photocopies, soit faites une chose que vous savez que vous maitrisez et qui soit capable de les aider.

Deuxièmement, repérez la voix forte. Dans un groupe de personne il y a toujours un meneur, la voix forte, une personne qui influence tout le groupe. Généralement lorsque vous avez gagné cette personne vous les aurez gagné toutes. Cela dit si c’est elle la voix forte ça ne sera pas simple à appréhender non plus ! Ce que vous devez faire c’est l’approcher lorsqu’elle est seule, surtout avec les autres vous risquerez de vous faire rejeter devant tout le monde. Et cela vous découragera pour toutes autres tentatives.

Enfin, ayez l’oreille attentive aux discussions, ce qu’elles aiment, ce qu’elles n’aiment pas, bien évidement ne le faites pas pour calomnier. Prenez garde aux sujets qui reviennent souvent. Bien que vous soyez chrétienne n’ayez pas de tabou simplement parlez en fonction de vos convictions. Très souvent ce qui bloque ce n’est pas le fait qu’on ai des convictions mais c’est la manière dont nous présentons les choses. Soyez pleine de compassion et comprenez que les personnes en face de vous ne sont pas chrétiennes, elles ne connaissent pas vos principes. Vous devez vous renseigner sur ce qui les intéresse pour ne pas perdre la face dans une conversation. Si vous priez le Seigneur, il vous donnera de la sagesse la bible dit dans Jacques 1:5 « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.« 

A bientôt Femmes Vertueuses !

Grace Mafoua

Pasteur Stagiaire