Orange Day


 

 

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, L’ONU Femmes France invite le grand public à porter du orange, couleur de l’optimisme, ce Vendredi 25 Novembre.

 

L’initiative appelée l’ « Orange Day » existe depuis 1991, vise à lutter contre les violences faites aux femmes. Le « Centre pour le leadership Global des femmes » organise des campagnes stratégiques de prévention, de sensibilisation et de discussion autour su sujet.

Saviez-vous qu’une femme meurt tous les trois jours victime de violences conjugales ? L’enjeu est par conséquent très important. Nous abordons ce sujet car cela peut arriver à n’importe quelle femme, y compris les femmes chrétiennes.

La question que vous pouvez vous poser aujourd’hui c’est en tant que chrétien peut-on manifester ? Je dirai qu’avant de poser une action quelconque il faut maitriser les tenants et les aboutissants et savoir pourquoi vous le faites et surtout la manière de le faire.

Dans ce cas en l’occurrence, l’initiative « Orange Day » est une invitation à simplement porter un vêtement ou un accessoire de couleur orange pour montrer son soutien à cette cause. Ce n’est pas une manifestation contre les institutions, contre l’État ou contre Dieu. Au contraire c’est plutôt une manière paisible de faire avancer sa société sans renoncer à ses valeurs chrétiennes.

Certainement vous vous dites, mais n’est ce pas ces mêmes mouvements qui prônent le féminisme et qui recherchent l’égalité des sexes ? Oui c’est certainement vrai, mais il faut connaitre le contenu car on ne juge pas le livre par sa couverture. C’est important que les chrétiens et chrétiennes s’intéressent à ce qui se passe dans la nation, pour savoir comment agir et faire avancer le christianisme dans la société. Parfois nous devons nous infiltrer dans des organisations pour influencer une nation. Souvent les représentants de ces institutions ont de bonnes idées, mais n’ayant pas l’Esprit de Dieu en eux forcement, ils ne font pas les choses selon la logique biblique. Bien que je ne partage pas tout ce que défend le féminisme, je crois tout de même que certaines initiatives comme celles-çi peuvent être soutenues.

Ensuite Dieu nous a doté de sa parole pour nous éclairer, lorsque nous marchons fidèlement avec le Seigneur, le Saint Esprit nous conseille. Notre témoignage intérieur nous aide à savoir ce qui plait à Dieu ou pas. Soyons attentives à cela.

Cependant en tant que chrétien nous savons que la manifestation ou la mobilisation ne suffira pas, il ya aussi l’enseignement et la prière. En somme, ces institutions ont besoin de l’Église. L’Église de Christ est la solution pour le monde, la bible déclare que « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu » Romains 8:19.

Alors mesdames et si on portait du Orange demain ?

Pour celles qui veulent le faire vous pouvez poster votre photo sur les réseaux sociaux accompagnée des hashtags #OrangeDayFr et orangetheworld.