Plus d’excuses ! 


Après avoir vu l’énergie que je pouvais dépenser dans les projets des autres , j’ai réalisé que j’avais suffisamment de force pour accomplir mes propres projets. Plus d’excuses !

Nous sommes nombreux à attendre souvent que le miracle vienne de l’extérieur pour nous faire entrer dans les promesses de Dieu… Alors que parfois le Seigneur met en chacun de nous suffisamment de ressources pour commencer à marcher dans ces promesses!!!

Je pense à cette veuve et ses fils dans la parole de Dieu, que le mari avait laissé avec des dettes. Elle pensait ne pas avoir de quoi changer sa situation, jusqu’à ce que le prophète lui révèle qu’elle avait largement de quoi régler ses dettes. Voici la discussion entre cette femme et le prophète Elisée: « Élisée lui dit: Que puis-je faire pour toi? Dis-moi, qu’as-tu à la maison? Elle répondit: Ta servante n’a rien du tout à la maison qu’un vase d’huile. »

Si elle savait que son vase d’huile était la solution, elle n’aurait jamais dit qu’elle n’avait rien. La suite de l’histoire vous pouvez la lire 2 Rois 4:1-38. Dieu a multiplié cette huile, qu’elle est allée exposer au marcher et après avoir vendu cette huile elle a pu payer ses dettes.

C’est très souvent une question de perspective, une petite chose peut résoudre le plus grand des problèmes. A force de regarder l’immensité de la chose j’ai oublié que j’avais des petites issues de secours. Et puis d’ailleurs qui est plus grand que notre Dieu ? A partir du moment où l’on expose son huile Dieu prend le relais. Encore qu’il faut pouvoir affronter sa peur.

La peur d’y aller seul… la peur de l’échec… la peur de perdre le peu que nous avons… Mais plus d’excuses !

J’ai dû analyser que la bonne volonté à aider les autres à réaliser leurs projets pouvait être la même force que Dieu voulait utiliser pour que je réalise les miens. Au départ on se plait à dire ou à penser que c’est une question de finances. Ensuite on se dit qu’on a pas le temps… Hummmm… Des excuses qui ne nous aident pas à avancer! Soyez vrais avec vous même et arrêtez d’attendre que les choses se mettent en place comme par enchantement! C’est tellement plus confortable de travailler pour les autres! Bien sûr qu’il y a moins de risques! Mais lorsque Dieu nous appelle devant il faut avoir le courage de ne pas se cacher derrière.

Un jour je discutais avec une jeune femme de mon âge, j’étais étudiante en première année de Communication à l’époque. Nous parlions de notre avenir, je lui disais tout ce que je voulais réaliser après mes études, les entreprises que je me voyais lancer. Elle était dans le même cursus que moi. Pourtant, pour elle tout était clair: il n’était pas question de créer, de lancer quoi que ce soit. Non ! son plan était de terminer son stage à Renaud et de trouver un bon CDI bien payé… and that’s it! Lorsque je demandais pourquoi, elle me disait qu’elle ne pensait pas être faite pour être à la tête d’une entreprise, ou de lancer quoi que ce soit. Quel mensonge diabolique ! Ce que je crois c’est que chacun de nous a la ressource nécessaire pour créer car Dieu est un dieu créateur, nous sommes à son image. Il suffit de croire et de se mettre en action.

En ce qui me concerne, c’est une petite sœur dans le Seigneur, que j’aime beaucoup, qui m’a raconté un rêve qui lui semblait banal ce matin et qui m’a fait me positionner dans les promesses de Dieu pour ma vie. Je décide donc de me mettre en place ou plutôt en mouvement, pas seulement pour les autres mais aussi et surtout pour moi même. Je n’encourage pas seulement les autres mais moi même également. Plus d’excuses !

Grace Mafoua

Pasteur Stagiaire