Tranchante


Les femmes sont généralement présentées comme de très bonnes communicantes. Dans le couple, elles ont plus de facilité à exprimer leurs émotions. Malheureusement elles ont le défaut de leur qualité. La femme peut être tranchante lorsqu’elle exprime une opinion.

En effet parler, chez la femme est comme une seconde nature car elle a été créée par essence pour mettre fin à la solitude de l’homme. Genèse 2:18 « L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. ».

Une aide: c’est bien le rôle que Dieu lui a donné dans le couple. Cependant c’est un rôle qui est souvent mal appréhendé. Comme la bible n’a pas donné le détail sur l’aide en question, parfois la femme trop révolutionnaire veut « aider » l’homme à changer toute sa vie, « comme si avant n’avait pas existé« .

Exemple: Elle pense qu’il mérite un meilleur salaire, un meilleur emploi, une meilleure stituation sociale, de meilleurs amis. Elle va donc tâcher de l’influencer par ces paroles pour qu’il change tout.

Ce besoin de vouloir tout controler chez l’autre peut pousser à la séparation. Il faut revoir ses motivations, lorsque l’on demande tant de changement chez l’autre : Suis-je réellement en train de l’encourager pour son bonheur ou se sont mes propres aspirations que je projete sur l’autre ?

Si les motivations ne sont pas bonnes vous n’aiderez pas la personne, d’ailleurs vous utiliserez très mal les qualités de communicante que Dieu vous a donné. C’est ainsi que certaines fois en voulant trop « aider » nous finissons par décourager. Car nos paroles retentissent comme de l’insatisfaction premièrement. 

Et deuxiémement, à force d’insister les paroles deviennent de plus en plus tranchantes. Que vous le vouliez ou non, l’insistance a cette capacité de bousculer une personne de son confort. Est-il question ici de laisser son conjoint pourrir dans la médiocrité?

Non, mais personne ne désire être brusqué, la bible dit d’aimer son prochain comme soi-même. C’est à dire se mettre à la place de l’autre, avant de parler. Considérez que faire preuve de douceur dans vos paroles avec votre conjoint n’est pas une option.

L’homme n’a pas juste besoin d’être respecté, il a aussi besoin d’être aimé.

Grace Mafoua

Pasteur Stagiaire