Dimanche 21 Janvier 2018



Romain 12:3 « Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun d’entre vous de ne pas avoir de prétentions excessives et déraisonnables, mais d’être assez raisonnables pour avoir de la modération, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a départie. »

Ne faites pas des choses au dessus de votre foi. Identifiez votre niveau de foi pour ne pas faire des erreurs. Lorsque j’étais au lycée, deux amis sont venus m’annoncer qu’ils iraient aux états unis pour assister à une conférence. L’un d’eux avait des parents très pauvres. Je me suis posé des questions sur l’origine des fonds qui leur permettrait de s’offrir ce voyage.

Le ministère américain qu’ils avaient contacté les avait déjà envoyé les lettres d’invitations. Honnêtement, je savais que si leur histoire ne se compliquait pas au niveau des billets, l’ambassade des états unis ne leur donnerait pas le visa. J’étais vraiment curieux de savoir comment ils allaient faire.

« Par la foi Alain Patrick, nous avons la foi que Dieu va nous payer ce billet d’avion » disait-ils. Un billet d’avion jusqu’aux états unis était très cher pour des jeunes qui pouvaient à peine payer leur petit déjeuner le matin. Je peux vous assurer qu’ils étaient zélés et ils aimaient Dieu. Mais je sentais que quelque chose allait coincer.

La date de la conférence aux états unis approchait à grand pas, et ils n’avaient toujours pas visa. Vous connaissez le refrain habituel : « Dieu n’est pas en retard il est toujours à l’heure ». Ce n’est pas faux, mais il est à l’heure pour ceux qui ont vraiment la foi, pas pour les plaisantins.

Figurez vous que la date de la conférence est passé ils n’ont pas pu avoir de billets d’avion ni de visa. Ils étaient dans la confusion. Ils se demandaient pourquoi ça n’avait pas marché et pourtant ils ont cru. La réponse est simple : avant de mettre la foi pour un billet d’avion, vous devez vous exercer d’abord pour l’argent du taxi et du petit déjeuner.

Si votre foi ne peut pas faire venir un petit déjeuner ou bien l’argent du taxi, elle ne pourra pas faire venir un billet d’avion qui coûte cent fois plus cher. C’est là où certains chrétiens sont dans la prétention et non dans la foi. La foi c’est quelque chose de progressif. Exercez vous progressivement.

Confession

Je déclare que je n’ai pas de prétentions excessives à ma foi. Je fais des choses liées à la mesure de foi que je possède. Je ne suis pas foi, j’ai la foi au nom de Jésus ! 

Lecture biblique approfondie

Genèse
21

Matthieu
20

Néhémie
11

Actes
20

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce