Dimanche 31 Décembre



Psaumes 90 : 12
« Enseigne– (nous) ainsi à compter nos jours, Afin que nous conduisions (notre) cœur avec sagesse. »

Dans le CSE de décembre 2016 (le premier CSE), je vous avais encouragé à toujours faire un bilan le 31 décembre. En principe, les bilans se font pendant le mois de décembre, mais si vous n’avez pas eu le temps, je veux vous encourager à le faire après la lecture de cet article. A quoi servent les bilans ?

  • Analyser nos erreurs

Comprendre ses erreurs est très primordiale pour avancer. Certains n’avancent pas parce qu’ils ne savent pas là où ils ont fauté. Ils ne peuvent donc pas se corriger. Quelques uns ne se corrigent pas parce qu’ils refusent d’accepter que ce qu’ils ont fait est une erreur. Si tout le monde vous fait le même reproche et vous dit que c’est une erreur, je vous conseille de vous ranger et d’accepter. C’est ainsi que vous évoluerez.

Faites le Bilan de là où vous êtes actuellement, et soyez honnête avec vous même. Il y a des choses que vous aurez dû faire mais vous ne les avez pas faites, c’est pourquoi, vous êtes dans ce pétrin. N’accusez personne, cela ne vous avancera à rien. Apprenez à voir ce que vous personnellement, vous aurez pu faire pour réussir.

  • Tirer des leçons

Faites une analyse logique des événements. Demandez conseil aux personnes autour de vous. Notez ce qu’ils vous diront. Demandez leur comment ils auraient agi à votre place. Demandez cela à des personnes intelligentes et objectives, celles qui vous diront la vérité. N’oubliez pas c’est la vérité qui vous fera évoluer. Pensez à noter dans votre journal personnel, les leçons que vous avez tirées. Savez vous que certaines personnes font plusieurs fois la même erreur parce qu’elles oublient les leçons qu’elles ont tirées ?

  • Préparer l’avenir

Prenez vos dispositions pour que les erreurs de l’année d’avant ne se reproduisent pas à la nouvelle année. Cela vous fera tourner en rond sinon. Prenez des décisions, si nécessaire. Écrivez ces décisions et priez tout le temps pour que Dieu vous donne la force d’exécuter ce que vous avez décidé. N’hésitez pas à demander conseil à vos responsables spirituels pour ne pas prendre de mauvaises décisions. Vos pasteurs sauront vous conseiller.

Confession

Je te remercie Seigneur pour le bilan de l’année écoulée. Je prie que tu m’aides à tirer de bonnes leçons pour l’année en cours. Je déclare que tous les plans de Satan contre ma nouvelle année sont brisés au nom de Jésus !

Lecture biblique approfondie

2 Chroniques
33.14-34.33

Psaumes
149

Proverbes
31.13-24

Apocalypse
21.9-22.5

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce