Jeudi 08 Juin 2017


1 Corinthiens 2:4 et 5 “ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi ne soit pas (fondée) sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu“

Ce passage de 1 Corinthiens 2:4 et 5 sont les paroles d’un prédicateur qui a compris que la prédication ne doit pas être fondée sur la philosophie, mais sur la puissance de Dieu. C’est la leçon que Paul a eue à Athènes dans Actes 17:16 à 31. Dans Actes 17 la Bible nous dit que Paul était choqué de voir une ville aussi remplie d’idoles. Il y a rencontré des gens et a discuté avec eux dans les synagogues et dans les rues: « Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D’autres disaient: Il semble être un prédicateur de divinités étrangères; cela, parce qu’il annonçait la bonne nouvelle de Jésus et de la résurrection. » (Actes 17 : 18).

Avez-vous remarqué? Il annonçait la bonne nouvelle de Jésus et de la résurrection! Quand j’examine le discours de Paul, il est conçu dans un champ lexical que les philosophes pouvaient comprendre. En effet, les termes comme « la vie », « le mouvement » et « l’être » sont des expressions que les philosophes de l’époque comprenaient.

Par contre la résurrection d’un mort était très mal comprise par ces philosophes. C’est pourquoi, ils ont très vite décroché pendant son discours. Vous ne voyez nulle part l’apôtre Paul prier pour les malades à l’aréopage pour démontrer la puissance de la résurrection. Ces philosophes avaient besoin de voir la puissance de Dieu.

Il y a des endroits où les gens ne vous croiront pas si ce que vous dites n’est pas démontré puissamment. A Corinthe l’apôtre Paul a tiré les leçons d’Athènes. C’est pourquoi, sa prédication s’est fait suivre par une démonstration d’Esprit et de puissance. J’appelle cela « l’évangélisation surnaturelle ».

Confession

Je confesse que ma parole et ma prédication ne reposent pas sur les discours de la sagesse humaine mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance. Je démontre la puissance de Dieu!

Lecture biblique approfondie

1 Rois
5.15-6.38

Psaumes
126

Proverbes
16.8-9

Romains
5.1-21

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce