Jeudi 27 Juillet 2017


Matthieu 19 :20 à 22Le jeune homme lui dit : J’ai gardé tout cela, que me manque–t–il encore ?Jésus lui dit : Si tu veux être parfait va, vends ce que tu possèdes, donne–le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, et suis–moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.

Ce texte a fait l’objet de plusieurs interprétations. Dans la suite de ce texte Jésus fait une réflexion sur les riches, lisons les versets 23 et 24 de Matthieu 19 « Jésus dit à ses disciples : En vérité, je vous le dis, il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. Je vous dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

Il y en a qui disent que le Seigneur voulait dire par là que les riches n’entreront pas dans le royaume de Dieu. Si c’était le cas, Abraham n’est pas au ciel actuellement, ni Isaac, ni Jacob, ni Joseph, ni David, ni Salomon etc. parce qu’ils étaient très riches.

Pourquoi Jésus a donné au jeune homme l’instruction de vendre ses biens pour distribuer le produit aux pauvres ? C’était pour que le jeune homme entre dans le système économique de Dieu. Il existe le système économique de la Terre et celui du royaume de Dieu. Le système de la terre se développe par la loi de l’offre et de la demande. Cependant, il est soumis aux aléas de ce monde. Cela veut dire qu’une crise économique peut ravager tous vos biens.

Le système de Dieu est basé sur les principes du royaume de Dieu. Quand nous venons à Christ, nous venons avec des méthodes et des façons de fonctionner du monde. Si nous étions dans les affaires, nous construisions notre richesse sur les principes de la terre.

En suivant Jésus, le jeune homme riche devait faire tabula rasa pour construire désormais sa vie sur les principes de la foi. La loi de la semence et de la moisson a des subdivisions, l’une d’entre elle est la loi du donner et du recevoir. Donner aux pauvres aurait été le premier acte de foi que ce jeune homme aurait posé pour entrer dans une vie de puissance.

Confession

Je déclare que j’entre dans le système de Dieu. Je ne dépend pas du système du monde. Je marche par la foi. Amen !

Lecture biblique approfondie

Ésaïe
63.1-65.25

Psaumes
21

Proverbes
19.25-26

Actes
18.24-19.10

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce