Jeudi 28 Décembre



Exode 20 : 8 à 10
« Souviens–toi du jour du sabbat, pour le sanctifier.Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi. »

Vous avez six jours dans la semaine pour travailler et un septième pour louer, sanctifier et remercier le Seigneur. Si vous ne prenez pas le temps de le faire vous êtes en désobéissance devant le Seigneur. En vérité, vous êtes en danger. Car votre esprit a besoin de ces temps de pauses dans lesquels il se ressource. Votre corps est animé par votre esprit. Vous serez tonifié quand vous passez un bon moment avec Dieu le dimanche au culte.

Certains diront, justement, je reste à la maison pour prier. Non, ne le faites pas. Venez communier avec les autres pour recevoir d’eux et être béni par leur présence. Il y a une onction appelée « onction corporative » qui se manifeste lorsque nous sommes assemblés en pleine réunion (Psaume 133). Cette onction ne se manifeste pas lorsque vous êtes seul. Il y a des jougs spécifiques que cette onction est amené à briser. Lorsqu’elle se manifeste à l’église, vous devez être là.

Une autre question qui vous vient peut être à l’esprit est celle de savoir si le septième jour c’est dimanche ou Samedi. Le sabbat, c’est à dire le dernier jour de la semaine, c’est samedi et non dimanche. Alors pourquoi nous nous réunissons le dimanche ? Parce que Jésus est ressuscité un dimanche et est apparu le dimanche quand les apôtres étaient réunis (sauf Thomas). Depuis ce jour la tradition chrétienne a appelé ce jour « le jour du Seigneur ».

C’est le principe qui compte et non la nomination du jour. Dans les cultures à influence catholique, le jour du repos c’est le dimanche et non le samedi. Quelques courants religieux comme les adventistes préfèrent se retrouver le samedi parce que ce jour représente véritablement le sabbat, ils n’ont pas totalement tort .

Pour moi, c’est de l’ingratitude envers Dieu et son église de rester à la maison le dimanche aux horaires de cultes alors que le peuple de Dieu est rassemblé pour remercier Dieu. Soyez reconnaissant, venez adorer Dieu et le remercier pour ce qu’il a fait dans la semaine pour vous.

Confession

Au nom de Jésus je détruit cette habitude qui consiste à m’absenter aux cultes le dimanche matin. Je déclare que je viendrai remercier le seigneur toutes les semaines à l’église. Amen !

Lecture biblique approfondie

2 Chroniques
30.1-31.21

Psaumes
147

Proverbes
31.8-9

Apocalypse
19.5-21

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce