Lundi 27 Mars 2017


Jacques 1.17 “toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation“

Certains pensent que Dieu avait déjà planifié qu’ils seraient aveugles, infirmes ou autre. En réalité, Il n’avait rien planifié. En Jacques 1.17, la Bible nous dit que: « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation ». DIEU NE CHANGE PAS, et Il ne peut envoyer de mal à personne.

Certains pensent que Deutéronome 28.58-61 est la preuve du contraire de ce que j’avance. Mais laissez-moi vous expliquer ce qui se passe dans ce passage. Pour commencer, sachez qu’un texte pris hors de son contexte est une prétexte. Dans ce passage plus précisément, c’est la lecture des textes en hébreu qui nous permet de comprendre pourquoi il est dit que: « l’Eternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres » (verset 59). En hébreu, le temps employé dans ce passage est un temps permissif. En d’autres termes, ce passage se traduirait plus exactement ainsi: « l’Eternel laissera ta postérité être frappée par des plaies (…) par des maladies graves et opiniâtres ». Le Seigneur disait ici à Son peuple qu’Il laisserait la maladie l’atteindre s’il n’appliquait pas Ses lois. C’est ce que j’appelle: la volonté permissive de Dieu.

La volonté permissive c’est lorsque Dieu est “inefficace” dans une situation, non pas parce qu’Il ne peut pas mais parce que vous ne Lui permettez pas de l’être, à cause de votre attitude, votre volonté ou votre manque de foi (car Dieu agit toujours par la foi).

Confession

Je sais que la maladie ne vient pas de Dieu alors je la rejette au nom puissant de Jésus. Mon Dieu me révèle sa bonté en me guérissant. Amen!

Lecture biblique approfondie

Deutéronome
7.1-8.20

Psaumes
69.1-13

Proverbes
11.15-16

Hébreux
5.11-6.12

Matthieu
18.21-19.12

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce