Mardi 25 Juillet 2017


Romains 10:10 à 11Car en croyant du cœur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : Quiconque croit en lui ne sera pas confus.

Accepter la parole de Dieu c’est bien, mais ce n’est pas cela la foi. Par contre, accepter la parole de Dieu est nécessaire pour avoir la foi. L’agrément intellectuel c’est acquiescer quelque chose que vous trouvez vrai et exact.

Plusieurs personnes pensent qu’ils ont la foi parce qu’ils sont d’accord avec le fait que Dieu soit puissant. Ils savent qu’un Dieu omnipotent, peut logiquement tout faire. Ils l’acceptent parce que c’est logique dans leur tête. C’est comme avec l’arithmétique pour eux : un plus un égal à deux.

La foi ce n’est pas cela. La foi dépasse la logique humaine. Avec la foi votre tête et votre logique peuvent ne pas être d’accord, mais vous restez profondément convaincu. Il existe plusieurs types de logiques, mais dans notre cas distinguons la logique religieuse d’avec la logique scientifique.

La logique religieuse croit en l’existence d’un Dieu omnipotent, omniscient et omniprésent. On enseigne cela de l’école de dimanche à la faculté de théologie. Moi par exemple, depuis que je suis enfant, on me l’a enseigné, et c’est resté très évident pour moi. C’est pourquoi, ceux qui naissent dans des familles chrétiennes doivent faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Dieu. Sinon, ce qu’on leur a inculqué depuis leur jeune âge restera de la simple logique religieuse dans leur tête.

La religion peut être très dangereuse pour l’homme. Un être humain peut tuer au nom de la religion. C’est pourquoi la vie chrétienne est bien au delà de la religion, c’est une relation personnelle avec Dieu. Laquelle n’est possible que si nous avons la foi. La foi c’est dans l’esprit, pas dans la tête.

Confession

Je déclare que ma foi est vivante, je crois dans mon cœur, en la puissance de Dieu. Je suis convaincu que le Seigneur est omniprésent, omnipotent, et omniscient.

Lecture biblique approfondie

Ésaïe
57.14-59.21

Psaumes
19

Proverbes
19.21-22

Actes
17.1-34

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce