Mercredi 17 Janvier 2018



Éphésiens 4:14
« Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices ».

Jésus dit à Pierre : « homme de peu de foi, pourquoi as tu douté ? » (Matthieu 14 : 27 à 32). Nous comprenons pourquoi Pierre a coulé : il a douté. C’est le problème avec la petite foi. Elle est en proie aux doutes permanents. Ne risquez pas votre vie en demeurant dans une petite foi. Voyez vous il y a des gens qui aiment se complaire dans de mauvaises situations. On les entend se plaindre comme ceci : « nous autres on n’a pas une grande foi mais Dieu nous aime quand même ».

En ce qui concerne la foi, une chose est claire, même si Dieu vous aime, il ne pourra pas agir en dehors de ses principes. La Bible dit que le juste vivra par la foi. La Bible ajoute « Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable ». Une petite foi limitera l’action de Dieu dans votre vie. Écoutez, l’amour de Dieu pour vous est illimité mais si votre foi est petite, la manifestation de la faveur de Dieu dans votre vie sera limitée.

La petite foi est chancelante. La Bible dit dans Jacques 1 : 6 à 8 au sujet de ceux qui demandent la sagesse à Dieu « mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève. Qu’un tel homme ne pense pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. ». Ce passage décrit bien la tendance de la petite foi.

La petite foi peut être entraînée par un vent. En parlant de vent, j’aime l’expression « vent de doctrine » employé par Éphésiens 4:14 : « Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices ».

Très souvent, cela va de paire, la petite foi est toujours l’apanage des bébés spirituels mal enseignés. On est bébé spirituel parce que notre foi n’a pas grandit. Vous pouvez retrouver des chrétiens de plus de dix ans de vie chrétienne mais qui n’ont pas grandi dans leur foi : ce sont des bébés spirituels. La croissance spirituelle est importante pour notre foi.

Confession

Je déclare que ma foi grandit. Je suis diligent dans l’étude de la parole. J’écoute les enseigne.Je décide de grandir davantage spirituellement pour que ma foi évolue. Je déclare que je me complais pas dans une petite foi.

Lecture biblique approfondie

Genèse
18

Matthieu
17

Néhémie
7

Actes
17

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce