Mercredi 21 Décembre 2016


2 Timothée 2:22 “Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.“

Dans le livre de Daniel au chapitre 1, on nous parle de quatre jeunes de l’élite Israélienne : Daniel, Hanania, Michaël et Azaria, amenés en captivité à Babylone. Ces quatre jeunes vont être choisis pour servir auprès du roi de Babylone. Cependant, à la table du roi on servait des aliments interdits à la consommation par les lois sacrées juives. Ces quatre jeunes ont pris la résolution de ne pas se souiller avec ces mets. Ce n’était pas gagné du premier coup, mais ils ont obtenu la faveur de l’intendant des eunuques afin que ce dernier ne les laisse manger que des légumes et de l’eau. Quelques semaines plus tard, les quatre juifs avaient de meilleures mines que les autres. Ils obtinrent en plus la faveur de Dieu.

Cette histoire m’avait été racontée pour la première fois à l’école du dimanche. La deuxième fois, c’était aux cours de baptême. Notre moniteur nous défiait de faire comme ces quatre jeunes : prendre la décision de ne pas se souiller par les choses du monde. Il nous disait que ces jeunes avaient des « raisons légitimes » de ne pas suivre la loi du Seigneur puisque c’était un ordre royal. Mais ils ne l’ont pas fait. Souvent, pour vivre dans le compromis nous alléguons le fait que nos parents ou nos patrons nous ont obligé à faire ceci ou cela. Et pourtant si nous décidons de marcher dans l’intégrité, nous obtiendrons la faveur de Dieu.

Après avoir écouté le sermon du moniteur, je fis le vœu de consacrer ma jeunesse au Seigneur. Je lui ai dit ‘‘Seigneur,  je fais le vœu d’être un jeune différent et de te servir’’. Peut-être que vous avez fait le même vœu que moi, laissez-moi vous encourager en vous disant que la faveur de Dieu se manifestera dans votre vie. Les gens verront la différence entre vous et les jeunes de votre génération. Dieu vous accordera sa sagesse et son intelligence à la faculté, à l’école ou au travail. Dieu honore ceux qui font des vœux de consécration et qui les respecte. La Bible dit dans 1 Samuel 2 : 30 « C’est pourquoi voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Eternel, loin de moi ! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés. »

Sûrement, vous vous dites “mais je suis encore jeune, je veux vivre ma vie”, croyez-moi, il n’y a pas de vie en dehors de Christ. Il n’y a que la mort dehors. Alors « Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. » (2 Timothée 2:22).

Confession

Je te consacre ma jeunesse Seigneur. Je te consacre les restants de mes jours. Je décide de te suivre et de te servir pour toujours.

Lecture biblique approfondie

Daniel 1
4

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce