Samedi 14 Janvier 2017


Proverbes 8:13 “La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal ; l’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais“

L’une des histoires les plus intrigantes de la Bible est celle de Nabal dans 1 Samuel 25.1-44

Ce monsieur avait de grandes richesses et vivait comme un seigneur dans sa contrée. Un jour David passait sur ses terrains avec ses soldats. Il était de coutume pour une armée de mercenaires de piller pour se nourrir. Mais arrivés chez Nabal, ils vont plutôt choisir la voie de la bonté en escortant ses bergers, et en les protégeant. En échange, ils vont juste réclamer que Nabal leur donne à manger. Lorsque les émissaires de Nabal vont l’informer au sujet de la requête de David et ses hommes, Nabal va répondre de façon arrogante : « Qui est David ? Je ne le connais pas. Peut-être que c’est un esclave qui s’est échappé de chez son maître etc ».

David énervé va décider d’en découdre avec Nabal. Heureusement que Nabal avait une femme sage : Abigail, qui ira intercéder en faveur de son mari auprès de David. David décidera de s’en remettre au Seigneur. Quelques temps après, Nabal mourut subitement d’un infarctus. A David de s’exclamer : « L’Éternel m’a vengé ».

Nous croisons beaucoup de Nabal dans la vie de tous les jours. Nabal était arrogant et ingrat. Sachez que l’arrogance est un défaut qui peut amener les gens à vous laisser souffrir au moment où vous aurez besoin d’eux. L’arrogant est très blessant dans ses paroles. Lorsqu’il parle il en énerve plus d’un. La remarque qui lui est souvent adressée est : « Tu parles mal ». Parfois en l’écoutant vous n’avez qu’une seule envie : le gifler. N’est-ce pas ? Mais ne le faite pas.

Soyez toujours reconnaissant et poli avec les gens. Parlez à vos aînés et à vos autorités respectueusement. Vous préparerez ainsi un chemin pour vos opportunités. Quand on pensera à vous, on sera dans la joie. On vous rendra des services avec plaisir. Soyez vertueux. La vertu c’est l’excellence morale.

Je crois que vous allez y arriver aujourd’hui au nom de Jésus. Si vous tenez ce livret dans les mains, c’est parce que Dieu veut vous aider à développer des traits de caractère excellents.

 

Confession

Je respecte les autres. Je respecte mes aînés et mes autorités. Je parle bien au nom de Jésus. J’ai de la sagesse dans mon langage. Je ne suis pas ingrat. Amen.

Lecture biblique approfondie

Genèse
30.1-31.16

Psaumes
12

Proverbes
3. 5-6

Marc
9.30-10.12

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce