Vendredi 06 Octobre



Jean 17 : 9 – 11
« C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi –– et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi je vais à toi. Père saint, garde–les en ton nom, (ce nom) que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous.’»

Vous êtes unique et singulier. Mais cette singularité ne doit pas détruire le groupe, au contraire, elle doit servir la communauté. Si vous êtes un groupe, vous ne pouvez clamer le fait d’être un que si vous êtes unis. Sans unité, le groupe ne peut pas prétendre être un.

Certains couples désunis me font souvent rire, lorsqu’ils disent qu’ils sont uns ! Vous ne pouvez pas dire que vous êtes un avec votre épouse alors que vous êtes complètement dans la désunion totale. Arrangez vos problèmes de couple, et vous pourrez clamer haut et fort que vous êtes uns.

La particularité de chacun ne devrait pas détruire l’unité du groupe, au contraire elle devrait participer à la construction du groupe, en mettant au service du groupe ce que les autres n’ont pas. Les égoïstes pensent qu’en mettant leur spécificité au service de leur ego, ils seront au dessus des autres. C’est une erreur. Rappelez vous de ce que notre Seigneur a dit au sujet du plus grand dans le royaume, Matthieu 20:27  »Il n’en sera pas de même parmi nous. Mais quiconque veut être grand parmi vous sera votre serviteur et quiconque veut être le premier parmi vous sera votre esclave. »

L’égoïsme est un ennemi de l’unité. Nous allons étudier cela si le Seigneur tarde. Lorsque tout est centré sur nous, nous avons du mal à mettre nos talents et dons au profits des autres.

Il existe des particularités que nous ne devons pas mettre au service du groupe au risque de détruire le groupe. Je vais prendre un exemple qui concerne l’église locale. Si un chrétien change d’église et intègre une nouvelle église, avant d’apporter sa singularité il devrait d’abord vérifier si ce qu’il veut faire est en accord avec la vision de l’église hôte.

Confession

Je suis unique, je mets ma singularité au service des autres et du groupe. Je ne suis pas égoïste au nom de Jésus !

Lecture biblique approfondie

Zacharie
6.1-7.14

Psaumes
78.1-11

Proverbes
25.4-5

Colosiens
4.2-18

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce