Vendredi 08 Décembre



Jérémie 18:20
« Le mal sera-t-il rendu pour le bien? Car ils ont creusé une fosse pour m’ôter la vie. Souviens-t’en, je me suis tenu devant toi, Afin de parler en leur faveur, Et de détourner d’eux ta colère. »

Connaître le caractère de Dieu est primordial. Son caractère est clairement décrit dans la parole de Dieu. L’un de ses traits caractéristiques c’est la miséricorde. Par définition c’est : « forme de compassion pour la misère d’autrui » qui, par extension, peut définir une « générosité entraînant le pardon, l’indulgence pour un coupable, un vaincu ».

Une de nos sœurs dans l’église m’a un jour raconté, comment elle était tombée gravement malade lorsqu’elle était enfant. Elle faisait une crise d’appendicite et personne ne s’apercevait. Ses parents l’ont quand même amené à l’hôpital par prudence. Après examen, le docteur a paniqué et a rapidement ordonné une chirurgie…

« Si vous étiez venu 1 heure après, votre fille serait morte ! » furent les paroles du médecin ce jour. La jeune fille a été sauvée de justesse. Quelques années plus tard ce médecin a eu de sérieux ennuis suite à plusieurs accusations des patientes. Il avait même été rayé de l’ordre des médecins…

Lorsque la jeune fille a lu tout ce que les médias disaient au sujet du médecin, elle a cherché le numéro de téléphone de ce monsieur. En ligne avec le docteur en médecine, elle lui a fait comprendre qu’elle était très reconnaissante du fait qu’il lui avait sauvé la vie quand elle était une enfant. Elle lui a signifié sa reconnaissance et lui a exprimé le fait qu’il n’était pas si mauvais que les journaux le prétendaient…

Cela a fait un énorme bien à ce monsieur découragé qui était en train de tout perdre. Nous ne sommes pas reconnaissants pour les autres forcement, remercier fait du bien à notre mentalité. Cela veut dire que nous reconnaissons que les autres sont importants dans notre vie, pour notre humilité c’est primordiale…

Tout dernièrement, j’ai eu mon Instituteur du CM2 au téléphone, pendant près de 28 ans je l’avais cherché pour le remercier pour son investissement dans ma vie. Il était réputé très rigoureux à l’époque, mais nous en avions besoin pour aller très loin dans les études. Puis je l’ai retrouvé sur Facebook. Il a répondu à mon message que des mois plus tard. J’étais tellement heureux de le lire et d’avoir son numéro de téléphone parce que je pouvais enfin le remercier de vive voix. Après lui avoir parlé, j’ai ressenti un soulagement immense, c’est comme si j’avais accompli une mission que j’aurai dû faire depuis des années…

Dieu nous demande de ne pas être ingrat et de prendre le temps de remercier ceux qui nous ont fait du bien. Prenez cette bonne habitude…

Confession

Je déclare que je ne suis pas ingrat au nom de Jésus-Christ. Seigneur je te suis reconnaissant pour tout ceux qui m’ont fait du bien et ce sont occupé de moi. Amen !

Lecture biblique approfondie

1 Chronique
12.24-14.17

Psaumes
127

Proverbes
29.22-23

3 Jean
1.15

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce