Vendredi 20 Octobre



Marc 10 : 6 à 9
«Je t’écris ceci, avec l’espoir d’aller bientôt chez toi ; mais si je tarde, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. »

C’est triste pour le christianisme d’aujourd’hui de remarquer que, les inconvertis arrivent à appliquer les principes que Dieu a crée pour le succès de l’homme, bien plus que ne feraient les chrétiens. La plupart des équipes de football sont constitués par des païens, cependant l’une des clés du succès est la travail en équipe.

La station spatiale internationale dont le projet avait démarré en 1963 implique plusieurs nations aujourd’hui : l’Union Européenne, le Japon, le Canada, la Russie etc. Ils ont mis ensemble leur argent, leur savoir et des spationautes. Les missions peuvent durer 6 mois. Il serait catastrophique que les équipes ne s’entendent pas. L’appareil ne mesure que 110 m de longueur et 74 m de largeur. En cas de mésentente, il serait difficile de changer de  »ville » pour les concernés. Vous comprenez qu’ils sont condamnés à s’entendre et à travailler ensemble.

Nous prétendons être la nouvelle création, le sel de la terre, la lumière du monde, mais on arrive pas à marcher dans l’unité. C’est dramatique pour des personnes qui prétendent avoir le Saint Esprit en eux. Notre vie doit refléter la vérité. S’il est vrai que l’unité est un principe de réussite, alors nous les chrétiens nous devons être unis.

L’apôtre Paul a déclaré dans 1 Timothée 3 : 14 à 15 « Je t’écris ceci, avec l’espoir d’aller bientôt chez toi ; mais si je tarde, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. ». Il n’y a pas d’équivoque, pour l’apôtre Paul, l’église est la référence si on veut connaître la vérité. C’est une grande responsabilité quand même ! Nous devons être des modèles d’unité, pour que le monde se réfère à nous.

Notre entêtement à ne pas vouloir marcher dans l’unité attriste le Saint Esprit. Or il est écrit dans Éphésiens 4:30 que nous ne devons pas attrister le Saint Esprit par lequel nous avons été scellé. Ce n’est pas que le Saint Esprit ne soit pas capable de produire en nous la force de l’unité, il produit en nous le vouloir et le faire (Philippiens 2:13), mais c’est nous qui ne voulons pas suivre.

Quelles sont les raisons qui amène certains chrétiens à ne pas marcher dans l’unité ? L’orgueil, l’égoïsme, la haine, les rancœurs, etc.

Confession

J’ai le Saint Esprit alors je peux marcher dans l’unité au nom de Jésus ! Je marche dans l’unité. Je fais partie de l’église qui est la colonne et l’appui de la vérité, je suis un modèle d’unité.

Lecture biblique approfondie

Job
23.1-27.23

Psaumes
89.1-30

Proverbes
26.1-2

2 Timothée
1.1-18

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce