Vendredi 26 Janvier 2018



Psaumes 119:11 « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi »

Dans la parabole du semeur (Matthieu 13 : 20 à 21), nous voyons que celui qui reçoit la parole sur une terre pierreuse, le fait avec joie. Mais il n’a pas de racines. Dans nos églises charismatiques, les chrétiens aiment recevoir la parole avec enthousiasme pour rendre le culte plus vivant. Cet enthousiasme est bien, mais il faut des racines à la parole.

Pour avoir les racines, il faut tout simplement réécouter la prédication chez soi et la méditer. Il faut y réfléchir et mémoriser les points clés. Certains chutent parce qu’ils oublient ce que la parole déclare. J’ai l’impression que les gens ne voient pas l’importance d’une bonne mémoire pour une bonne vie spirituelle. Travaillez votre mémoire pour ne pas oublier les préceptes de Dieu.

Le Roi David a dit : « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » (Psaumes 119:11). Serrer ici signifie « garder, mémoriser, se rappeler ». Travaillez votre mémoire pour ne pas oublier ce que la parole de Dieu déclare. Lorsque j’étais à la faculté de droit, notre professeur de droit civil nous parlait de maturité juridique. En effet, lorsqu’elle distribuait les copies, nous ne comprenions pas pourquoi il y avait tant de mauvaise notes, et pourtant nous faisions du par cœur.

Notre professeur nous disait que nous n’avions pas assez de recul dans nos connaissances. Ce qui ne nous permettait pas d’avoir des analyses logiques dans nos devoir. Pour que vous compreniez mieux ce que je veux expliquer, je vais vous poser une question. Avez vous déjà écouté quelqu’un et vous avez l’impression que la personne n’a pas mûri ses idées ?

C’est la même chose lorsque vous écoutez la parole, vous devez la mémoriser, y réfléchir et la faire mûrir dans votre cœur afin qu’elle s’enracine.

Confession

Je serre ta parole dans mon cœur en la mémorisant oh Seigneur. Donne moi la maturité de faire mûrir ta parole dans mon cœur afin que ma foi grandisse. Amen ! 

Lecture biblique approfondie

Genèse
27

Matthieu
26

Esther
3

Actes
26

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce