Vendredi 30 Décembre 2016


Psaumes 91:1 et 2 “Celui qui demeure sous l’abri du TrèsHaut repose à l’ombre du Tout Puissant. Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie ! …“

Environ en fin décembre 1993, le 31, j’étais seul dans ma chambre et je pensais au bilan de l’année écoulée. En fond musical de mes temps de méditation, j’écoutais les pasteurs Claude et Julia qui chantaient “moi et ma maison, nous servirons l’Éternel”. Et je m’imaginais adulte avec une famille. Je pris l’engagement ce jour d’éduquer mes futurs enfants dans les voies du Seigneur. C’était un jour de bilan pour moi, mais j’ai été conduit à consacrer ma future famille au Seigneur.

C’est d’ailleurs à partir de ce moment que j’ai appris à faire un bilan de l’année écoulée tous les 31 décembre. Je pense que vous pouvez le faire un jour avant le dernier jour de l’année. Pourquoi faire un bilan ?

Premièrement pour voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Quand vous analysez ce qui n’a pas marché vous tirez des leçons pour vous améliorer. Dieu est un Dieu de bilan. Après le déluge, la Bible dit que le Seigneur a fait un bilan. En voyant le désastre qu’avait causé le déluge, Il a pris la résolution de ne plus jamais faire subir cela à l’homme (Genèse 9).

En faisant un bilan de votre vie, vous verrez clairement les erreurs à ne plus commettre en 2017. Je vous conseille  même d’écrire ces leçons tirées afin de les lire dans l’année et de ne pas les oublier. L’être humain est par essence ingrat et oublieux. C’est pourquoi, un cahier de bilan peut palier à ce
problème.

Il faut ensuite voir si nos objectifs de 2016 ont été atteints. Si oui, il faut se fixer de nouveaux objectifs pour 2017. Les objectifs doivent doivent être de 3 ordres :

  • Objectifs spirituels
  • Objectifs relationnels
  • Objectifs sociaux et financiers

Confession

Je déclare que j’ai la sagesse de faire le point dans ma vie concernant l’année 2016. J’apprends de mes erreurs & développe plus de sagesse au nom de Jésus-Christ.

Lecture biblique approfondie

Genèse
9

Psaumes
90

logo CSE

Apôtre Alain Patrick Tsengue

Pasteurs des églises ACER

Tu as aimé le CSE du jour ? Clique pour faire ton action de grâce :

Action de Grâce