Dieu est là


Beaucoup de personnes bien que connaissant le Seigneur souffrent encore du sentiment de solitude. Cette solitude peut être due à un réel rejet mais aussi à certains traits de caractère.

Parfois, bien que connaissant le Seigneur nous agissons comme des païens. Une mauvaise nouvelle arrive et au lieu de nous précipiter dans les bras de notre Père céleste nous commençons à cogiter pendant des heures. En général c’est la même question qui revient en boucle dans notre tête : « Comment vais-je faire pour m’en sortir ? ». Et on cherche des solutions, on tourne en rond. Très vite sans même le réaliser on se sent seul, perdu et découragé. Nous oublions que nous avons un Dieu qui est notre ami et qui prend soin de nous. Notre Dieu est compatissant et riche en bonté. Il attend seulement que nous lui exposions les situations auxquelles nous faisons face afin de pouvoir nous porter secours au moment convenable. Mais vouloir résoudre nos problèmes seuls revient à dire : « C’est bon je peux me débrouiller sans toi ! » Et le résultat est souvent…catastrophique ! On s’effondre et c’est là une fois à terre que nous demandons l’aide du Seigneur en dernier recours.

Sachez aujourd’hui que celui qui ne sommeille ni ne dort souhaite être votre premier secours, celui en qui vous pouvez mettre toute votre confiance ! La parole nous dit dans 1 Pierre 5 :7 « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous », Psaume 55 :22 « Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste ». Remarquez que ces deux versets sont à l’impératif. C’est réellement le désir de Dieu de vous venir en aide lorsque vous traversez une situation difficile. Ne pas le faire serait presque de la désobéissance, car Dieu n’aime pas nous voir dans l’angoisse et le désespoir. Faites comme le Psalmiste qui a déclaré à son Dieu dans le Psaume 40 :17  «Tu es mon aide et mon libérateur».

Le Seigneur n’est ni pour l’esprit d’indépendance ni pour l’isolement. Il souhaite que vous ayez des amis, que vous soyez entourés. La parole nous dit dans Genèse 2 : 18 « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide semblable ». Dieu n’as pas souhaité qu’Adam soit seul…Il lui a donné de l’aide. Or plusieurs d’entre nous souhaitons garder tous nos problèmes, tous nos fardeaux pour nous-mêmes, comme si nous étions des sortes de super-héros capables de tout porter seuls. Bien-aimés…c’est de l’orgueil.

Vous avez besoin d’aide, nous avons TOUS besoin d’aide, il n’existe pas un seul homme sur cette terre qui n’ait pas besoin d’aide : «Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever!» ; Ecclésiaste 4 :10. Quelqu’un a forcément quelque chose dont vous avez besoin. Peut être que vous êtes dans les inquiétudes alors que votre voisin est la solution à votre problème, mais vous ne le saurez jamais si vous restez centré sur vous-mêmes.

Une décision pour aujourd’hui : faites preuve d’humilité. Reconnaissez devant Dieu que vous ne pouvez rien faire sans son aide et laissez-le porter vos fardeaux à votre place. Aussi ne repoussez pas les personnes que Dieu mettra à votre disposition ; l’amour ne soupçonne point le mal.

Nguma Mylène

Rédactrice Chroniqueuse
Mots-clés :, ,