La Foi : Le Principe Numéro Un


« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent ». (Hebreux 11:6).

Tout dans le royaume de Dieu opère selon le principe de la foi. C’est la raison pour laquelle l’importance de la foi ne peut pas être surestimée. Il est très instructif que la Bible dise « sans foi, il est impossible de plaire à Dieu » et non « sans amour, ou sans prière « quoique ces choses soient importantes aussi bien. Le point est que ces choses fonctionnent par la foi ; comment aimez-vous quelqu’un qui vous méprise d’une façon évidente? Ca doit être par la foi. Pourquoi priez-vous seulement, et quelle est l’évidence que quelqu’un écoute ? C’est par la foi et c’est pourquoi la foi est le principe numéro un dans le royaume. Quoi que vous fassiez dans cette vie, sans foi vous ne pourriez pas plaire à Dieu.

Dans les Ecritures, quiconque répondait à Dieu dans la foi obtenait son tampon d’approbation. Un jour, Moïse a envoyé des espions dans le pays de Jéricho et une prostituée appelée Rahab les a cachés sur le toit de sa maison et plus tard les a aidés à s’échapper. Par cet acte apparemment simple, la Bible dit “C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance ». (Hébreux 11:31).

C’était un acte de foi de sa part et Dieu l’a justifiée, incluant son nom dans les Ecritures comme un point de référence de foi. Sans la foi, vous ne pouvez pas plaire à Dieu, et la bonne nouvelle, c’est que vous avez la foi (Romains 12:3). Vous devez travailler à construire votre foi, en l’exerçant et en l’augmentant par l’étude de la Parole de Dieu. Votre foi est tellement importante pour le Seigneur, parce qu’elle est la preuve que vous Lui faites confiance. Répondez Lui chaque jour par la foi ; croyez que ce qu’Il dit que vous êtes est ce que vous êtes et qu’Il est qui Il dit qu’Il est, et agissez en conséquence.

Prière

Cher Père, je te remercie de me donner foi dans l’évangile. Comme j’étudie ta Parole, ma foi augmente et comme j’exerce ma foi, elle devient plus forte. Je prie que je puisse continuellement t’être agréable, au Nom de Jésus. Amen.

Etude approfondie

Hébreux 11:5; Romains 4:3

Mots-clés :,