J’en ai marre

J'en ai marre

La lassitude nous frappe tous un jour ou l’autre. On ne la voit jamais venir.

En effet, on s’imagine souvent qu’elle touchera plus facilement les personnes seules,n’ayant pas beaucoup d’amis, casanières ou ayant peu d’activités. Mais surprise ! Elle touche parfois les plus joyeux et actifs d’entre nous ! Mais alors d’où vient t’elle ? Et que puis-je faire pour m’en débarrasser ?

 

C’est tout le temps la même chose : La routine. On peut tomber dans la lassitude simplement par manque d’organisation ou parce qu’on fait toujours la même chose. Dans ce cas il est temps de simplement prendre de nouvelles résolutions ! Faites preuve d’imagination et tentez quelque chose de nouveau ! Pratiquez un nouveau sport par exemple !

Le manque de reconnaissance : On peut tomber dans la lassitude au beau milieu de Canaan, alors que nous sommes dans le pays où coulent le lait et le miel. La bénédiction est bien là, les amis sont là mais voilà…on s’ennuie. On a oublié que Dieu nous a fait sortir d’Egypte, et là, dans ce lieu plein de vie on commence à se plaindre, on murmure et rouspète tout le temps. On rouspète tellement que l’on finit par en oublier toutes les bénédictions que Dieu a mis à notre disposition. Il est alors temps de lui demander pardon et de simplement lui rendre grâce pour ce que nous avons.

Elle vient aussi quand Dieu n’a pas la première place. Parfois sans s’en rendre compte, on peut laisser certaines choses prendre la place de Dieu dans nos vies. On se dit  qu’elles vont nous apporter le bonheur mais au bout d’un moment ce n’est plus suffisant. Nous sommes alors insatisfaits. On a laissé les enfants, le mari et la maison prendre la première place. Il nous suffit alors simplement  de retourner à notre premier amour : Dieu. Psaume 16 :11 dit « Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite. »

Enfin quand on a tout essayé : la seule solution est de se soumettre à Dieu et aimer sa vie telle qu’elle est. Parfois on ne se retrouve pas là où on le souhaite. Ce n’est pas ce que l’on avait prévu ou ce que l’on avait imaginé. Ce n’était pas notre plan. Oui, parfois Dieu a des plans qui ne nous plaisent pas, mais qui sont taillés pour nous sur mesure, selon sa volonté parfaite pour notre vie. Si l’on résiste à ces plans, on peut vite tomber dans la frustration, dans l’ennui, l’abattement. On peut vite s’ennuyer dans son appel ou son ministère. Le seul moyen de sortir de cet ennui et alors…de se soumettre à Dieu ; revenir aux pieds du maître et l’adorer.

 

Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez un article sur un thème similaire en cliquant ci-dessus. 

Nguma Mylène

Rédactrice Chroniqueuse
Mots-clés :, ,