Mise-à-jour


 

Comme l’a si bien exprimé Jean-François Paul de Gondi (cardinal de Retz) : “Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l’application.”

Autrement dit: il y a une différence entre l’envie et la volonté de faire une chose, une différence entre la volonté et la décision de faire une chose, et encore une différence entre une décision et l’application de cette décision pour réaliser la chose. Le plus difficile avec les résolutions ce n’est pas de les prendre, mais de les tenir. C’est pour cela que certains ne veulent plus prendre de résolutions, car ils se disent qu’elles ne sont bonnes qu’à être abandonnées.

C’est une erreur de penser ainsi, car en tant que chrétien, nous devons aspirer à devenir parfaits comme le Seigneur Jésus nous l’a demandé dans Matthieu 5.48. D’ailleurs, la Bible précise que s’il a fait don à l’Église de ses apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs, c’est précisément pour que ces derniers travaillent au perfectionnement des saints que nous sommes aujourd’hui (Ephésiens 4.11-13). Ceci implique donc que nous progressions dans notre vie chrétienne, pour devenir toujours « plus parfaits », grâce aux ministères d’hommes dont Dieu nous a fait don.

En plus de l’injonction du Seigneur qui nous demande d’être parfaits, il existe des temps et des saisons qui nous obligent à ne pas rester les mêmes si nous voulons être capables de continuer la course, et si nous voulons réussir. Nous devons régulièrement faire des mises à jour de notre relation avec Dieu, de nos habitudes, de notre caractère, de notre manière de vivre et même de notre manière de manger.

Chaque nouvelle saison exige que nous fassions des mises-à-jour. Mais ces dernières ne pourront être installées que si nous en prenons conscience et que nous décidons de le faire. D’où l’importance d’avoir des résolutions et de les appliquer. C’est comme les mises-à-jour que nous devons régulièrement faire sur nos appareils numériques pour qu’ils soient toujours performants. Quand je commence un nouvel emploi, je sais que je ne peux plus me permettre de faire de grasse matinée par exemple, alors je fais une mise-à-jour de mon réveil. Quand je me marie je sais que je ne peux plus faire les courses pour une seule personne etc…

Nous devons changer certaines choses dans nos vies pour pouvoir répondre aux exigences des nouvelles saisons qui se présentent. Si certains ne décollent pas dans leur vie, c’est simplement parce qu’ils ignorent ce principe et qu’ils refusent de changer. Pourtant la Bible est claire dans 2 Corinthiens 3.18 : « Nous tous qui […] sommes transformés de gloire en gloire par le Seigneur […] ». Nous aspirons tous à aller « de gloire en gloire », or, cela ne se fera pas sans transformation. Si vous regardez en vous-même, pensez-vous avoir besoin d’une mise-à-jour?