Un caractère bien discipliné

Article - Grace MBanda

En tant que chrétien il est important d’avoir un caractère bien discipliné car le caractère est le gouvernail de notre destinée.

En effet, développer un bon caractère nous permet  de gouverner notre destinée cependant cela est plus réalisable lorsque nous nous attachons à la parole de Dieu et que nous écoutons le Saint-Esprit. Encore faut-il savoir quels sont les spécificités d’un bon caractère.

Tout d’abord : L’écoute. L’écoute est importante pour avoir la direction dans laquelle nous devons emmener notre destinée. La Bible dit dans Jacques 1:19  «  Sachez-le mes frères bien aimés : ainsi que tous les hommes soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ». C’est par l’écoute et l’obéissance que les chrétiens peuvent entrer en possession des promesses de Dieu. Ainsi ils mangent  les meilleurs productions du pays. En d’autres termes lorsque nous écoutons les conseils des sages, que nous obéissons à la parole de Dieu nous avons l’assurance de réussir notre destinée.

Ensuite, la maîtrise de soi est également un signe d’un bon caractère. La maîtrise de soi est cette vertu qui va nous emmener à contrôler notre destinée. Cela passe par la maîtrise de notre esprit, de notre âme et de notre corps. En effet, Celui qui sait maîtriser ces trois dimensions de son être est dans de meilleures dispositions pour accomplir sa destinée.

Il est aussi important de maîtriser notre temps car le temps est une denrée précieuse. Vous connaissez l’expression qui dit “Le temps c’est de l’argent” n’est ce pas ? Sachez que cette expression est vraie.

Par exemple la plupart des métiers sont rémunérés en fonction de votre temps de travail. Il est donc nécessaire de comprendre que la maîtrise de notre temps est une priorité. Vous pouvez vous

débarrasser des choses inutiles pour le consacrer à Dieu.

Toujours dans la maîtrise de soi, nous devons faire un travail disciplinaire dans la gestion de l’argent et de nos paroles.

L’argent est notre serviteur nous devons par conséquent le maîtriser afin qu’il puisse faire ce que nous voulons. Donnez à votre argent des objectifs clairs, d’autant plus qu’en tant que chrétien notre  argent sert le royaume de Dieu. Que celui qui manque de sagesse, la demande à Dieu, afin de faire preuve de discernement dans ses choix. Car toutes les bonnes affaires que l’on nous présente ne sont pas toujours bonnes pour nous.

Enfin on nous reconnaît un bon caractère lorsque nous maîtrisons nos paroles. Nous devons comprendre ici qu’il est très important de bien s’adresser à son prochain. Car les mauvaises paroles nous ferment des portes sur le chemin de notre destinée. Cependant pour maîtriser ses paroles il faut d’abord parvenir à contrôler ses émotions et réactions. Galates 5:22 nous parles des fruits de l’esprit en l’occurrence de la maîtrise de soi. Et sachez que comme il est dit dans la parole Luc 6:45 « c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle ». Ce qui signifie donc que la plus grande bataille se trouve dans le coeur ou dans les pensées.

Pour conclure traiter durement son corps n’est pas une mince affaire mais c’est la meilleure méthode pour parvenir à réaliser la destinée que Dieu nous a donné.

Grace Mbanda

Assitante Redac