Pourquoi faut-il prendre soin de sa famille ?


Il est vrai que lorsque l’on donne sa vie au Seigneur, il nous offre une famille spirituelle qui est d’abord l’église locale ensuite l’église universelle. Cependant nous ne devons pas pour autant négliger notre famille biologique ou adoptive. Car nous ne sommes pas nés par nos propres moyens sur cette terre. Prendre soin de sa famille c’est manifester de la reconnaissance envers ceux qui nous ont aimé, éduqué, protégé…C’est plutot honorable de le faire, mais la bible nous donne d’autres raisons.

Pourquoi faut-il prendre soin de sa famille ?

Premièrement pendre soin de sa famille est un signe de piété. La bible est très claire à ce sujet. Elle dira dans 1 Timothée 5:8 « Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. » Nous ne pouvons pas dire que nous avons la foi si nous négligeons les gens que nous aimons. Or la réalité observée est que plus les chrétiens servent à l’église plus ils négligent leur famille. Ils se basent souvent sur ce verset Matthieu 10:37 « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi;« .

Cependant remarquez le mot « Plus » utilisé, est l’indication qu’il y a déséquilibre. C’est donc important de trouver un équilibre entre sa vie d’église et sa vie de famille. Il ne s’agit pas non plus de s’absenter aux cultes du dimanche pour aller jouer au Tennis avec ses enfants…il faut établir clairement des jours pour les activités familliales mais le culte doit être respecté. Cela demande de l’organisation sur les autres jours de la semaine ou après le culte. La famille est certes importante mais ne doit pas prendre la place de Dieu. Le ministère, pour les hommes de Dieu ne doit pas être une raison pour négliger les siens non plus. Au contraire!

Deuxièmement vous devez prendre soin de votre famille car c’est une responsabilité spirituelle. Prier pour et avec les membres de notre famille avant les gens du dehors doit être une motivation. Si nous faisons partie d’une famille, que nous en soyons le chef ou pas nous devrions nous sentir responsable de la vie spirituelle des membres de cette famille. C’est à dire ne pas attendre toujours que les solutions viennent de quelqu’un d’autre mais faire ce qui est de notre possible pour assumer un certains nombre de choses. Nous devons être capable de donner la parole qui console, d’édifier et de prêcher l’évangile à un membre de notre famille.

Lorsque nous n’avons pas la solution ou que nous ne pouvons pas assumer notre fonction, nous devons prier que Dieu nous montre la personne qui peut aider notre famille. Avant de rendre son dernier souffle Jésus savait qu’il ne pouvait pas laisser sa mère seule. Elle avait besoin de quelqu’un qui pouvait prendre soin d’elle, comme un fils… Jean 19-24 « Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.« 

De plus notre conversion doit provoquer la conversion des membres de notre famille. Actes 16:31 « Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille« . La vie passe vite, les jours défilent à grande vitesse! Nous devons « racheter le temps » aujourd’hui pour ne pas regretter demain de ne pas avoir pris le temps de nous occuper de la famille précieuse que Dieu nous a donné.

Le temps doit devenir notre meilleure alliée dans ce combat d’organisation et d’équilibre. Il faut faire une pause du travail qui absorbe ou de la passion que nous nourrissons, pour donner de l’amour à ceux qui nous entoure. Pour donner la parole sipirtuelle nécessaire, cependant il faut le faire pas seulement au téléphone une fois de temps en temps. Il faut visiter sa famille surtout les nons chrétiens, il faut sortir ou voyager en famille.

Si un voyage est trop honereux pour vous. Renseignez-vous sur les activités dans votre Commune que vous pouvez faire en famille. Ce n’est pas tout, prendre soin de sa famille c’est aussi offrir des présents, envoyer des messages lors des anniversaires…Les liens de sang bien que forts, ont besoin d’être consolidés par des attentions et de l’affection et par une vie de prière quotidienne à la maison.

Nous devons prendre soin de nos familles pour honnorer la parole de Dieu et répondre aux critères de la foi.

Pennez donc soin de votre famille !

Grace Mafoua

Pasteur Stagiaire