Le respect des aînés


Le respect des aînés

 

Il y a une grâce une faveur divine dans le respect des aînés, que ce soient nos parents, un père spirituel, un responsable, ou un quelconque aîné. Le respect est de rigueur, il est vrai que tout le monde a le droit au respect, mais nous voyons qu’il y a une attention particulière pour les aînés. Par exemple, dans les transport en commun il est normal de céder la place à une personne âgée. Dans cet article nous parlerons de deux types d’aînés.

Premièrement l’aîné à caractère naturel.

Il s’agit de personnes plus avancées en âge que vous et moi, qui ont donc plus l’expérience de la vie et une sagesse morale qui se rattache à leur vécu.
Un jour dans le cadre de mon parcours professionnel, j’ai eu à effectuer un stage dans un EHPAD, (établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes). J’ai donc travaillé auprès de ces personnes, qui ont énormément d’histoires à vous raconter et de conseils à vous donner. En cette période je vous assure que j’ai eu le témoignage intérieur d’un profond respect pour ces personnes. Sur le moment je n’ai pas porté une attention particulière à ce témoignage, mais dites-vous bien-aimés, atteindre le quatrième âge est une grâce c’est une preuve de la bonté de Dieu envers l’homme.
Voyons un verset qui peut paraître assez mystérieux, mais qui nous apprend certaines choses.
Apocalypse 4 v 10 : « les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et il adorent celui qui vit au siècle des siècles, et il jettent leurs couronnes devant le trône, en disant… »
Le mot « vieillard » en grec signifie : ancien, ayant de l’âge, avancé dans la vie, un aîné, un sénior, ancêtres…
Il était important de comprendre ce type d’aîné pour comprendre le second type, à caractère spirituel.

Deuxièmement l’aîné à caractère spirituel.

Tout comme nous servons les aînés dans la vie, nous devons le faire pour un aîné spirituel qui peut être un père spirituel, un responsable…
L’histoire d’Elie et d’Elisée nous le montre bien. Elisée fut au service d’Elie.
1 Rois 19 v 21 : Après s’être éloigné d’Elie, il revint prendre une paire de boeuf, qu’il offrit en sacrifice; avec l’attelage des boeufs, il fit cuire leur chair, et la donna à manger au peuple. Puis il se leva, suivit Elie, et fut à son service.
Elie, lui était un père spirituel pour Elisée.
2 Rois 2 v 12 : Elisée regardait et criait : Mon père ! mon père ! Char d’Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en morceaux.
Elie était-il facile à vivre ? Je ne pense pas, comme tout être humain il avait des qualités et des défauts. J’aime cette précieuse histoire de la bible, imaginez-vous si Elisée devait succéder à Elie sans avoir passé de temps auprès de lui, à lui avoir posé des questions et ayant reçu tous les conseils de celui-ci. Le pasteur Alain Patrick Tsengué dit souvent « c’est une grâce d’avoir un père spirituel ». Il y a d’autres passages dans la bible qui attestent que c’est la volonté de Dieu d’avoir un père.
1 Samuel 3 v 1 Le jeune Samuel était au service de l’Eternel devant Elie…
Par la suite Samuel est devenu un grand homme de Dieu, ainsi que Elisée. Bien-aimés quels que soient les défauts de votre père dans la foi, Dieu l’a oint pour vous et moi. Et nous devons obéir à leur autorité. En effet quel enfant commande son père ? Si votre pasteur est votre père spirituel, vous êtes donc ses enfants spirituels. La bible nous dit dans Deutéronome 5 v 16 : Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. Pour honorer nos pères spirituels voici quelques conseils :
1) Avoir confiance dans la doctrine et le leadership de celui-ci .
2) L’aimer avec ses qualités et ses défauts.
3) Faire preuve de fidélité et de loyauté.
Je vous assure qu’avec cela le Seigneur vous bénira, il ouvrira les écluses des cieux pour vous, il vous remplira de son Saint-Esprit, moi même je vois les fruits dans ma vie. Ce qui est important pour Dieu c’est notre cœur.

Je prie que le Seigneur ouvre notre intelligence pour comprendre l’importance du respect des aînés. Que chaque personne en Christ soit plantée dans une église locale sous le leadership d’un pasteur. Que ceux qui ont le cœur blessé soient restaurés, Au Nom de Jésus Christ.
Vous êtes richement bénis.