Vous devez réussir votre mariage


Vous devez réussir votre mariage

Dans l’engouement d’une relation et la précipitation à vouloir se marier, certains oublient après les vœux qu’ils se sont engagés à bâtir une entreprise. Ils croient que la réussite arrivera par hasard.
Si les gens continuent de contracter les mariages, sans au préalable avoir reçu une formation élémentaire des obligations réciproques des conjoints, ils courent à l’échec tôt ou tard.

Cependant au-delà d’une simple connaissance des devoirs conjugaux, il est important de réaliser que réussir son mariage exige beaucoup d’effort.
Réussir son mariage se mérite. Sinon pourquoi selon vous les couples qui ont fait vœux de s’aimer finissent par divorcer ?
Ils imaginaient que rien ni personne n’auraient pu les séparer un jour mais voilà, rien n’y fait: les pasteurs, les conseillers, la famille… Même Dieu ne peut aujourd’hui leur faire entendre raison.
Lorsque vous désirez conduire une voiture,  un jour vous passez le code de la route. Après validation vous passez votre permis et la conduite arrive ensuite. Le petit papier rose que vous recevez vous garantie que vous pouvez désormais jouir de tous les droits d’un conducteur en France. Vous possédez une voiture, et vous avez des obligations afin que cette voiture soit toujours aux normes de sécurité mais aussi pour qu’elle soit confortable et belle.
Or, avoir un permis de conduire et une belle voiture ne garantissent  pas qu’un jour votre voiture ne sera pas défectueuse, ou que vous ne ferez pas une erreur au volant qui vous coûtera cher.

Ce que vous devez comprendre dans cette image, c’est que rien n’est garanti, même lorsque vous vous êtes mariés par amour.

De plus, il existe deux types de conducteurs. Les conducteurs autonomes qui conduisent sans gps et ceux qui conduisent assisté d’un gps.
Il en est de même pour le mariage: d’aucuns auront un système de guidage très clair, car ils dépendront de Dieu. D’autres n’auront que leur amour et force pour tirer leur couple vers l’avant.
La différence c’est que lorsque Jésus est dans la barque, il contrôle toute chose: la tempête peut se dresser, tous types de soucis peuvent se lever, il y’ aura toujours une voix qui dira quelque chose au sujet de votre mariage et qui imposera le calme.

Le Saint Esprit doit donc devenir votre meilleur allié, pour vous guider dans votre mariage. Ne faites rien sans lui, ne dites rien sans lui, attendez de lui qu’il vous donne des instructions avant de partir.
Le Saint Esprit est une personne active; il ne devrait pas rester dans votre vie sans rien faire. Et son travail commence juste à l’endroit où il réside, c’est-à-dire en vous. Si vous entendez sa voix n’endurcissez pas votre cœur. Ne pas endurcir son cœur ici consiste à dire:  « oui,  amen » aux directives du Saint Esprit et à faire ce qu’il nous a ordonné.
Le mariage n’est pas une entreprise de tout repos, il faut être vigilant et travailler en permanence. Mais c’est un travail qui va affermir votre famille et votre couple.
C’est en œuvrant ensemble, ou en travaillant individuellement son caractère que les deux partenaires comprennent les ingrédients d’une vie et d’un mariage heureux.

Quelques pistes de réflexion pour vous aider à entrer dans le processus du travail :

– Travailler le dévouement :
Ephésiens 5 :23-25 « …Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’église qui est son corps, et dont il est le sauveur »
– Apprendre à se sacrifier : Maris comme femmes
Ephésiens 5 :25 « …maris, que chacun aime sa femme comme Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle… »

– Travailler votre complicité :
1 Corinthiens 7 :4-5 « Ce n’est pas la femme qui dispose de son corps, c’est son mari. De même ce n’est pas le mari qui dispose de son corps, c’est la femme. Ne vous privez point l’un de l’autre si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière puis retourner ensemble de peur que Satan ne vous tente en raison de votre manque de maîtrise. »

– Travailler de sorte que votre amour grandisse :
Proverbes 10 :12 « La haine excite les querelles mais l’amour couvre une multitude de fautes »

– Apprendre à se pardonner :
Éphésiens 4 :32 « Soyez bon l’un envers l’autre, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ ».

Past Grace M

Mots-clés :