Vie Chrétienne « Comment bien choisir son conjoint ? »


Comment bien choisir son conjoint ?

« L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ». Ephésiens 5: 31.

« Le choix de Dieu doit être mon choix; je dois m’assurer que me marier avec un « tel » c’est la volonté de Dieu. C’est le témoignage intérieur qui me le confirme ». Yvette, pasteur en formation, fiancée.

« Il doit impérativement être né de nouveau. Je dois être prête à soutenir et à encourager mon futur époux dans son ministère; il doit également être prêt à le faire pour moi». Julie, célibataire.
Dans le corps de Christ, beaucoup de chrétiens célibataires se posent l’épineuse question du choix de leur futur conjoint ou de leur future conjointe. Ils se demandent comment choisir. Ils s’interrogent sur les critères: comment être sûr de ne pas se tromper; est-ce le moment propice et idéal? La grande question est: est-ce que la personne que j’ai choisie est celle que le Seigneur veut pour moi?.
Pour qu’un mariage ait de bonnes bases il faut 4 conditions essentielles:

1- Il faut que les deux futurs conjoints soient nés de nouveau
La Bible nous demande dans 2 Corinthiens 6: 14 de ne pas nous mettre sous un joug étranger. Si vous prenez un païen pour conjoint, vous acceptez que le diable soit votre beau père parce que les incroyants sont des fils du diable. De plus, lors des périodes d’incompréhensions et de crises vous ne pourrez pas mettre la Bible au centre de votre relation car seuls ceux qui ont l’Esprit de Dieu peuvent avoir la révélation de la Parole de Dieu.

2- Il doit y avoir de l’amour entre les deux conjoints
Signalons qu’il existe trois types d’amour présents dans le Nouveau Testament. L’amour « Agapè »: c’est l’amour de Dieu; et c’est avec ce genre d’amour que vous arrivez à aimer vos ennemis. 1 Corinthiens 13: 13 nous dit que cet amour ne passera pas. C ‘est important que l’amour « Agapè » existe dans un couple.
L’amour « éros »: c’est l’amour où on est susceptible d’avoir les relations sexuelles avec la personne aimée. Il existe trois sortes de « éros »: le coup de foudre, la passion et l’éros mature. Le coup de foudre comme son nom l’indique est passager et ce n’est pas de l’amour. La passion est la contrefaçon de l’amour puisque lorsque tout tourne au vinaigre les deux personnes qui semblaient s’aimer à la folie vont autant se haïr. C’est très dangereux étant donné que ça peut aboutir au crime passionnel. Enfin nous avons l’éros mature. C’est cet amour humain et non divin qui nous permet d’aimer l’autre tel qu’il est et de le comprendre. Lorsque le couple vit ce genre d’amour, ils vieillissent ensemble sans jamais avoir vécu de séparation.
L ‘amour philia c’est l’amour amical. C’est important de retrouver l’Agapè, l’éros mature et la philia dans la relation avec votre futur conjoint.

3- Il faut que ce soit la volonté de Dieu
Vous devez chercher le conseil de Dieu avant de vous engager. Rassurez vous que Dieu vous a donné le feu vert. Cela passe par l’écoute de la Voix de Dieu qui se matérialisera par votre témoignage intérieur. C’est facile à savoir: est-ce la paix ou le trouble qui vous envahit lorsque vous envisagez votre vie avec votre futur(e) conjoint(e)?. Si c’est la paix c’est sans aucun doute l’aval de Dieu. Si c’est le trouble arrêtez vous et demandez des éclaircissements à Dieu. Le mariage est un engagement sacré et à vie; donc il est impératif de vous assurer que le choix de Dieu est le vôtre.

4- Il faut avoir la même vision ou les mêmes objectifs
La Bible déclare dans Amos 3: 3 que deux personnes ne peuvent marcher ensemble s’ils ne se sont convenus. Avant d’entrer dans le mariage, chacun de vous a le plan de Dieu pour sa vie; donc avant de vous mettre ensemble, il faut que vos plans coïncident c’est-à-dire qu’ils soient compatibles. Si par exemple, le frère est appelé à un ministère à plein temps et que la sœur n’est pas prête à soutenir un tel homme, qu’ils s’entendent là dessus avant de se marier. En tout cas si c’est la volonté de Dieu que vous soyez ensemble, vous trouverez forcément un terrain d’entente et bien plus même.

Conclusion
Pour ceux qui cherchent toujours l’amour et qui ont l’impression comme Israël (lors de sa sortie d’Egypte) de marcher 40 ans dans le désert, il ne faut pas perdre courage et foi. Malgré cette période, il faut se dire que Dieu est capable de tout; Il est Maitre des circonstances, des événements; Il peut TOUT. Vous ne devez pas vous inquiéter, cela arrivera quand la volonté et le temps qu’a choisi Dieu sera arrivé. Aussi, les choses se feront naturellement. Quand Dieu nous accorde quelqu’un, la relation est naturelle. Il n’y a pas à forcer, à manipuler ou à trop calculer. Il s’agira juste de ne pas être passif et d’y aller quand on sentira que « les feux sont au vert ».

Je vous suggère cette prière:
« Seigneur, merci de m’éclairer sur les meilleurs choix à faire dans ma vie aussi bien en amour que dans tous les domaines. Merci de m’accorder l’amour que Tu souhaites pour moi, celui que Tu as choisi pour m’accompagner. Au nom de Jésus Christ j’ai prié. Amen« 

Mots-clés :, , ,