Choisis ton identité


Notre identité est notre moi, ce qui nous définie comme personne à part entière dans un groupe.

Souvent nous basons notre identité sur notre lieu de naissance, la communauté à laquelle on appartient, notre carrière professionnelle, notre famille…
Cependant il arrive que les hommes, les circonstances, une maladie ou un drame nous attribuent une identité. Cela devient comme une étiquette qui nous suit partout, où que nous allions, quoi que nous fassions. Une femme ayant souvent entendu dire qu’elle n’était pas belle, ou pas intelligente aura du mal à construire ou à imaginer un avenir glorieux pour sa personne. Pourquoi ?

Parce qu’elle s’identifie aux mauvaises paroles déclarées sur sa vie. Il faut savoir que les choses sur lesquelles nous basons notre identité détermineront nos actions. Une personne par exemple ayant commis un crime (et ayant fait de la prison…) même une fois libre peut passer sa vie à penser qu’elle est une criminelle. Sans même s’en rendre compte cela devient un repère. Elle s’y attache émotionnellement. Entant que nouvelle créature en Christ, nous ne sommes pas des victimes et peut importe notre passé nous avons le choix de nous identifier à lui ou pas, nous avons le choix de nous identifier à nos erreurs ou non : c’est UN CHOIX. Cela n’a rien à voir avec les émotions, c’est une décision.

En fait lorsque nous nous identifions à ces choses nous y mettons notre foi. C’est-à-dire que nous avons foi en ces événements pour nous définir. Or ce sur quoi nous basons notre foi est ce qui va grandir en nous. Jésus a la capacité de nous transformer mais il nous a aussi donné la capacité de nous relever et de choisir sur quoi nous allons baser notre identité. Nous sommes ainsi responsables de l’image à laquelle nous décidons de croire. Nous n’avons que deux choix: croire en Jésus qui nous dit que nous sommes plus que vainqueurs et que nous pouvons tout faire par sa puissance qui nous fortifie. Ou croire aux circonstances qui nous déclarent incapables, pauvres ou faibles…

Alors aujourd’hui choisis ton identité !!

Mylène Nguma

Rédactrice
Mots-clés :, , ,