Embrasser le changement


Embrasser le changement

Le changement est une transition qui nous fait passer d’une saison à une autre. Cette transition est souvent mal vécue. En tant que chrétien né de nouveau comment affronter le changement ?

Si vous faites un petit effort de mémorisation, vous vous rendrez compte que le changement vous est arrivé sans vous demander votre avis à chaque étape de votre vie. Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, une rupture,  l’arrivée d’un enfant ou d’une promotion, la période de transition est très souvent mal vécue.

A l’aube d’une nouvelle saison il y a toujours un chamboulement dans les habitudes. Au départ vous le vivez très mal et vous croyez que c’est la fin de tout. Vous imaginez que vous n’allez pas pouvoir vous relever de cette situation, très souvent vous êtes pessimistes et vous ne pouvez pas voir au-delà de ce que vous êtes en train de vivre.

Pourtant lorsque vous faite un bilan en arrière, vous constaterez que vous-êtes dans une meilleure position aujourd’hui. En effet la transition vous fait grandir: vous apprenez de vos erreurs, vous comprenez et vous essayez d’attaquer la phase d’après avec de nouvelles armes. Lorsque nous ne saisissons pas quelque chose cela veut dire que nous ne connaissons pas ou ne maîtrisons pas la chose, nous sommes donc ignorants.

Or, pour affronter tranquillement le changement je dirai que le premier secret c’est la connaissance, la bible dit dans Osée 4 :6 « mon peuple périt parce qu’il lui manque la connaissance ».
Mais connaitre quoi ?

Sa position en Christ: La bible dit que nous sommes ambassadeurs de Christ, nous avons donc une position politique. Autant nous avons des devoirs mais nous bénéficions également de privilèges diplomatiques. Chaque changement d’environnement implique que tout le gouvernement se déplace avec nous. Pas de panique Dieu prend soin de nous !

Ensuite nous devons connaitre les promesses de Dieu. Jérémie 29 :11 dit « Car je connais les projets que j’ai formé sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur afin de vous donner un avenir et l’espérance ». Il faut se rapprocher de la source pour avoir certaines informations de notre destinée. Dieu est notre source et notre ressource !

Il faut aussi connaitre le Saint Esprit, il habite en nous, il fait son œuvre en nous, il devrait nous transformer plus que les circonstances. « Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances… » . C’est lui notre conseiller, à la lumière de la parole le Saint Esprit nous enseigne toute choses, il nous dicte la conduite à avoir pendant le changement.

Le deuxième ingrédient pour affronter le changement, c’est la foi. Une fois que vous connaissez les plans de Dieu pour votre vie, vous devez avoir une foi qui surpasse toute intelligence, celle qui a une confiance aveugle en Dieu. La foi est l’opposé de la peur, même petite comme une graine de moutarde elle est capable de déplacer une montagne. Vous devez avoir la capacité de croire que les eaux ne vous submergeront pas. Et vous pouvez activer votre foi en confessant la parole de Dieu et elle se lèvera, car « la foi vient de ce que l’on entend, et ce que l’on entend vient de la parole de Dieu » Romain 10 :17.

Enfin le dernier élément qui vous aidera à embrasser le changement, c’est la louange !!! La louange c’est le fait de proclamer les bontés de l’Eternel, de parler à haute voix ou en chantant les grandes œuvres de Dieu. La bible dit « soyez toujours joyeux »:  vous avez la lourde responsabilité de ne pas vous apitoyer sur votre sort, de bénir le Seigneur pour ce qui va bientôt arriver même si vous ne le voyez pas encore. Tenez-vous-en juste à sa parole et restez fidèle en ça.

Ce n’est pas la peine de vous mettre en colère contre Dieu quand le changement semble bouleverser toutes vous habitudes. Sachez et comprenez que le meilleur est devant vous. Dieu vous garantie une vie de bonheur. Quand le changement se produit ne dites pas que vous ne savez pas ce qui va se produire mais positionnez vous sur ce que vous connaissez et ne résistez pas au Saint Esprit.
Vous vous ferez mal en résistant car le changement est inévitable dans la vie d’un Homme.

Mots-clés :,