La parole de Dieu

Pourquoi lire la bible

Pourquoi se discipliner pour lire la parole de Dieu? D’abord il faut reconnaitre la grâce que nous avons d’avoir la parole de Dieu. Elle est comme un gps dans nos vies prête à nous donner la direction. Or les fils de ce monde sont perdus car ils n’ont pas de repères.

Gloire soit rendue à Dieu car aujourd’hui nous sommes des fils et des filles du Très-Haut ! Par la foi en Jésus nous avons reçu un héritage merveilleux qui est révélé dans la Parole de Dieu : la santé divine, la vie en abondance, la prospérité etc…Actes 20.32 : « Et maintenant, mes frères, je vous recommande à Dieu, et à la parole de sa grâce, lequel est puissant pour achever de vous édifier, et pour vous donner l’héritage avec tous les saints »

Ensuite nous devons avoir une idée claire sur ce que cette parole contient pour nous. La Parole de Dieu a pour but de délivrer entre nos mains (ici sur la Terre) l’héritage que nous avons reçu en Jésus. Sa Parole nous permet de saisir toutes les bénédictions qui sont déjà disponibles dans les lieux célestes (Éphésiens 1.3). Si nous ne maîtrisons pas la Parole, si elle ne fait pas partie de nous, nous ne pourront pas en bénéficier. D’une certaine manière, nous pouvons dire que notre niveau de vie sur la Terre dépendra du niveau de notre révélation (Galates 4.1).

C’est pour cela qu’il est primordial qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous nous appliquions sérieusement à l’étude et la méditation de Sa Parole, parce qu’il faut qu’elle demeure en nous et que nous demeurions en elle (Jean 15.5 et 7). Arrêtons de penser que ce n’est que l’affaire du pasteur ! Notre rôle en tant qu’héritier ne se cantonne pas à écouter des sermons le dimanche matin ! Nous devons connaître notre héritage pour pouvoir en prendre pleinement possession. 1 Timothée 4.13 : « Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement »Nous pouvons lire à plusieurs reprise dans la Bible les recommandations des prophètes et apôtres concernant la lecture. Il en va de notre responsabilité personnelle de nous discipliner, pour aménager du temps pour la lecture de la Parole de Dieu ! Personne ne le fera à notre place.

Enfin il faut se discipliner pour lire la parole de Dieu c’est la seule chose qui restera. Bien-aimé, il y aura toujours de bonnes raisons de faire autre chose que de s’asseoir, et lire (ou même écouter la lecture de) la Bible. La Bible nous dit que du temps de Noé, les hommes étaient occupés à manger, à boire, à se marier etc… ils étaient tous trop affairés pour s’occuper des choses de Dieu, pour prendre le temps de s’intéresser encore à ce qu’Il disait (Luc 17.26-30, Matthieu 24.37-39). Mais nous savons aussi comment ils ont fini…

Le Seigneur Jésus lui-même parlé de ces gens qui sont trop affairés pour répondre à une invitation de Dieu dans Luc 14.16-24. Aujourd’hui cet enseignement est toujours d’actualité car nous sommes facilement emportés dans un tourbillon d’activité (« je n’ai pas le temps de méditer, je dois aller travailler » ; « je ne vais pas prier ce soir, il y a tel film qui va passer » ; « je lirai une autre fois, là je dois recoller les morceaux avec mon ex » etc…). Il y aura toujours des raisons légitimes de faire autre chose que de lire la parole de Dieu. Mais faisons attention à nos priorités, car toutes ces choses passeront, mais la Parole demeurera éternellement (Matthieu 24.35, 1 Pierre 2.25).

Mots-clés :, , , ,