La trahison d’un ami


 

La trahison d’un ami

Dans la vie d’un chrétien il est important de prendre soin de ses relations, de les entretenir et parfois de s’en séparer. Abraham et Loth ont dû se séparer un jour car ils ne poursuivaient plus les mêmes objectifs mais cela ne signifie pas qu’il n’y avait plus d’amour entre eux.

Lorsqu’une personne que vous avez fréquenté et apprécié longtemps s’éloigne de vous, votre premier réflexe sera de  vous refermer à l’amitié. Car votre cœur a été exposé à la déception et que vous l’avez vécu comme une trahison.

Mais si vous réalisez que c’est juste une nouvelle saison dans vos relations qui commence vous saurez comment vivre ce type de situation. Car si votre ami s’en va cela veut dire qu’il laissera un vide à combler et que vous rencontrerez un jour quelqu’un d’autre. C’est ainsi pour l’amitié mais aussi pour les relations amoureuses.

Il arrive aussi que l’amitié qu’on a partagé avec une personne stagne à un niveau, cela est la preuve que vous ne vous apportez peut être plus rien, chacun doit alors se remettre en question. Il faut savoir que l’amitié doit vous faire grandir, vous devez « rencontrer un meilleur vous » dans cette relation. Imaginez simplement les disciples autour de Jésus, ils étaient aussi ses amis, il a dit en Jean 15 :15 « je ne vous appelle plus serviteurs…mais je vous ai appelé amis… » Et cet amitié leur a apporté le salut. Soyez de ceux qui apportent des vrais valeurs aux autres et vers qui les gens se réfugient.

Une relation peut également stagner lorsqu’elle est passée par la déloyauté. Il semble que vous ayez eu une conversation pour vous pardonner réciproquement. C’est en effet la première étape, mais elle ne résout pas tout. Le pardon seul fonctionne dans certaines relations, peut être éprouvées par le temps. Mais les relations qui sont fragiles dès le départ supportent difficilement la trahison ou la déloyauté car elle laisse une déchirure, une blessure et crée une insécurité dans le cœur de la personne qui a subi le préjudice.

Il faut donc demander pardon  mais également recevoir le pardon de l’autre et seconde étape il faut prendre du recul. Prendre du temps avec d’autres amis, mettre une petite distance saine, prier pour l’autre pendant ce temps et surtout pour soi-même. Dans certains cas il faut fuir, ça parait très dur mais ce n’est pas la peine d’exposer votre cœur si vous savez que n’êtes pas encore restauré. Par la prière le Saint Esprit peut vous guérir et vous découvrirez en lui un ami infaillible, ce qui vous apprendra obligatoirement à aimer tout le monde sans condition.

Comprenez que l’amour de Dieu est déstabilisant, pour le manifester véritablement, il faut avoir été brisé par l’amour.
Très souvent les gens imaginent que l’amour est toujours une chose agréable,  n’avez vous jamais été blessé par amour? Jésus l’a été!

Dieu a donné son fils unique à la mort par amour, Jean 3 :16 « car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».

J’ai également fais un constat, une personne qui a manqué d’amour en a généralement beaucoup à donné, elle a le désir d’aimer. Ce n’est pas systématique mais cela prouve que l’amour n’est pas toujours ce que l’on croit. L’amour peut être expérimenté d’abord dans la solitude, dans la douleur parfois comme à Guetsémané. Après avoir traversé cette épreuve votre amour pour les gens sera pur sans égoïsme, sans intérêts personnels vous les aimerez pour ce qu’ils sont simplement.

La restauration viendra de Dieu, mais elle peut également venir après une restitution surtout si on a porté atteinte à votre réputation.
Cela dit n’en faite pas des « tonnes », si une personne ne veut pas restituer, croyiez que Dieu est celui qui reconstruira votre réputation.
Aussi il convent de faire attention à l’esprit de vengeance, priez que le Seigneur vous en préserve, car la trahison à le pouvoir d’endurcir votre cœur.

Pour éviter que diable vous manipule vous devez être capable de dire à votre ami que vous vous êtes senti piégé ou trahi. Laissez le Seigneur vous justifier, Deutéronome 32 :35 dit « A moi la vengeance et la rétribution… »

Mettre Dieu au centre de vos relations amicales est par conséquent le secret pour guérir de la trahison d’un ami. Jésus est la vérité, une relation basée sur la vérité accepte que l’autre à besoin d’air, il ne faut pas s’étouffer l’un et l’autre au nom de l’amitié. La bible dit en Proverbes 25 :17 « Ne vas pas trop souvent chez ton ami, de peur qu’il ne se lasse de toi et ne te prenne en haine ». Je dirai tu n’as pas besoin d’appeler ton ami pendant deux longues heures tous les jours au téléphone. L’amitié c’est bien plus que ça, la bâtir demande du temps, de l’énergie et de la sagesse. Dans un prochain article nous aborderons quelques astuces pour savoir comment se faire des amis à l’église.

 

Mots-clés :,