L’intelligence


Intelligence

La démonstration  d’Esprit et puissance ne consiste pas seulement en la manifestation extérieure de l’Esprit de Dieu (guérisons miraculeuses, résurrection des morts…). Elle consiste également en la démonstration d’une très grande intelligence et d’une sagesse exceptionnelle. Intelligence hors paire qui démarque des autres, résout les problèmes,  fait aboutir les projets.

Il existe deux niveaux d’intelligence: le premier est le niveau d’intelligence naturelle avec laquelle nous naissons et le second est l’intelligence supérieure que nous atteignons par l’Esprit de Dieu.L’intelligence naturelle: tout homme la détient .Elle est innée. C’est celle que Dieu nous donne au moment où nous naissons. Elle permet d’être riche (Ézéchiel 28: 4 et 5),  de construire (Psaume 136:5), sert aux avancées technologiques, aux progrès des sciences, aux découvertes. C’est elle qui permet de façon générale à tout être humain de résoudre les questions et problèmes qui se posent à lui au quotidien.Toutefois ce niveau d’intelligence est limité (Prov 3:5); Car il se heurte à l’impossibilité de résoudre des problèmes qui continuent de lui paraître insolubles (Cas de plusieurs maladies); Et c’est là qu’intervient le second niveau d’intelligence: l’intelligence exceptionnelle.

C ‘est en se confiant en L’Éternel, qu’on atteint ce niveau d’intelligence. C’est elle qui nous permet d’être la tête et non la queue, d’être en haut et non en bas, d’être une référence, qui nous permet de nous démarquer, d’attirer l’admiration, de résoudre des problèmes là où les autres échouent, de faire des exploits. Cette intelligence est ouverte et réveillée par l’Esprit de Dieu (Luc 24:45).  Pour atteindre ce niveau d’intelligence, il faut entre autres:
– La rechercher, y aspirer. Salomon a aspiré à l’intelligence et le reste est venu par la suite (richesse, pouvoir, renommée).
– Se questionner sur des choses essentielles, utiles, nécessaires. S’approcher des bonnes personnes et leur poser les bonnes questions non pour se comparer mais pour s’inspirer.
– Se documenter, lire, lire la parole de Dieu.
– Côtoyer les gens intelligents et ceux qui recherchent l’intelligence pour développer le meilleur de nous mêmes.
– Prier pour être intelligence et l’être toujours plus.Pour finir,  la force pour progresser dans les batailles et les gagner, comme Israël contre Amalek (Exode 17:8 à 13).Ce passage nous révèlent  la puissance de l’intercession, comme un des moyens pour vaincre. Pour arriver à de constants progrès, nous avons besoin du bras de L’Éternel, de la puissance du Saint Esprit mais aussi de l’intercession de nos frères et sœurs (Romains 8:27). Tant que Ur et Aaron soutenaient les bras de Moïse, Josué avait la victoire sur Amalék. Jésus lui même intercède pour nous auprès du Père. L’Esprit Saint intercède en nous par des soupirs inexprimables. L’intercession en faveur des autres est donc une autre clé pour remporter des victoires.Recherchons donc l’intelligence surnaturelle et soyons des intercesseurs les uns pour les autres. C’est ainsi que nous parviendrons aux succès, remporteront des victoires et arriverons aux constants progrès. 

Mots-clés :,