Le timing de Dieu

Le timing de Dieu

 

Premièrement pour avancer selon le timing de Dieu, il faut comprendre que Dieu fonctionne avec les saisons. Et comme nous dit l’Ecclésiaste, « il y’a un temps pour tout ». Or l’un des plus grands challenges de la vie d’un chrétien c’est d’être en harmonie avec la volonté de Dieu selon le temps fixé.

En effet c’est un challenge car très souvent nous voulons avancer vite, plus vite que Dieu afin d’échapper aux difficultés et la souffrance de l’attente. Cependant Dieu agit dans un processus et il maîtrise le temps. Psaumes 90:2 dit « Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Il y’a donc un rapport entre la sagesse et le temps qui passe, recherchons la sagesse de Dieu. Elle nous sera nécessaire pour savoir quelle action poser au moment opportun.

Deuxièmement le timing de Dieu est à dissocier du temps de l’homme, il ne s’agit pas ici du temps « chronos », des jours inscrits sur le calendriers ou des heures qui passent sur notre horloge. Ce n’est pas non plus seulement une question de notre succès et notre percée. Il s’agit ici du temps « kaïros », un temps illimité mais fixé par la volonté de Dieu. C’est l’appel ou l’alarme de Dieu dans la vie du croyant. Il est nécessaire alors de visualiser clairement ce que Dieu attend de nous dans son grand plan pour l’humanité. C’est à dire chercher la vision de Dieu pour notre vie. Nous pouvons donc demander au Saint-Esprit en priant « aide moi à vivre selon le rythme du Royaume, pour être dans le timing de Dieu. »

Troisièmement il faut comprendre que dans le timing de Dieu, le temps un rapport avec le lieu. C’est à dire que si vous donnez rendez-vous à une personne à 9h00 pour un entretien, vous devez vous assurez de lui donner également le lieu du rendez-vous,  en littérature on parle de cadre spacio-temporel. Le cadre spacio-temporel peut également s’appliquer dans le spirituel. Trouver le cadre spacio-temporel prophétique pour votre vie fixé par Dieu, correspond ici à trouver dans l’esprit de lieu de la bénédiction. Dans quelle église locale me fixer pour grandir et entrer dans ma destinée? Ou et quand Dieu veut m’envoyer? La prière en langue est une clé pour discerner ce cadre et se positionner. 

Enfin pour avancer dans le timing de Dieu il  faut se débarrasser du désir de fuir sans arrêt. Fuir l’adversité, fuir un endroit, fuir une circonstance parce que les difficultés ne font que se multiplier. A force d’essayer coûte que coûte de sortir de nos difficultés par nos propres moyens, nous ignorons que Dieu peut tourner les choses en notre faveur. Nous voulons absolument aider Dieu a accomplir sa volonté dans notre vie! Or Romain 8:28 dit « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein »

Dieu a un plan, une procédure et un processus pour nos vies. Dieu a une musique pour chacune de nos vies, cherchons sa face. Et acceptons de danser sur cette musique le cœur confiant en l’Éternel.

 

 

Mots-clés :, , , , , , , , ,