Être pauvre c’est un péché


 Être pauvre c’est un péché

3 Jean 1-2 dit : «  Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme ».

Ce verset montre que la prospérité est une façon de penser ; si tu penses comme un pauvre alors tu le seras. Mais en plus clair, qu’est-ce que la prospérité ? Nous verrons deux définitions ensemble.
Selon le dictionnaire, il s’agit d’une situation favorable, c’est encore de l’abondance ou de l’aisance ou du bien-être.
Selon Dieu, il est fait référence au bien-être, à la paix, la joie, l’allégresse ; c’est aussi un trésor, la richesse à tout point de vue. La richesse peut être intérieure c’est-à-dire dans notre âme, ou extérieure c’est-à-dire physique (corps, argent, bien matériel).

Voici le projet de Dieu pour nos vies !

Mais pour qui me diriez-vous ? Uniquement pour ceux qui croient en lui et qui mettent sa parole en pratique, autrement dit pour ceux qui marchent avec lui, qui portent leur croix, et passent par la porte étroite .Ton statut de chrétien n’est pas suffisant. Si tu n’aimes pas la présence de Dieu alors, tu ne peux pas être riche car il est dit : « l’or et l’argent m’appartiennent », donc toute richesse vient de lui.

Ta richesse doit être complète, intérieure et extérieure. Un homme juste riche matériellement, ne fait pas forcément la volonté de Dieu .

Comment être prospère ?
Jean 10 v10 dit « Jésus est venu pour que nous ayons la vie en abondance »

Il faut examiner l’état de son âme : son caractère, la sincérité avec Dieu et soi-même, la profondeur de notre amour pour lui, l’attitude que l’on a vis-à-vis de nos frères et sœurs et des païens etc.

Se soumettre à Dieu : prendre ses soucis et ne vivre que pour lui, lui faire totalement confiance et croire en ses promesses.
Proverbes 10 v22 dit : «  c’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. »

Si tu es béni, automatiquement tu seras dans la joie de Christ, et alors tu prospéreras car il est celui qui pourvoit à tout besoin.

Donner sa dîme : il faut la faire fructifier par obéissance à la parole

Ne pas courir après la richesse :
Proverbes 23 v4 nous dit : «  Ne te fatigue pas à acquérir la richesse, n’y applique ton intelligence »
A vouloir être riche, on cherche par notre intelligence et on se fatigue, alors que si tu mets ta confiance en Lui, Il te donnera ses richesses c’est-à-dire notre héritage, pour nous qui sommes ses enfants .Il est le Roi et nous par ailleurs des Princes ou Princesses . Comment un Roi traite t-il ces enfants ? Ne les couvre t-il pas de biens, ne sont-ils pas toujours bien vêtus, bien nourris et protégés ?

Craindre Dieu
Exode 1 v21 «  … parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs familles ». Ces femmes avaient comme mission de tuer tous les nouveaux nés de sexe masculin, mais par crainte de Dieu, elles les laissèrent tous vivre. Ont – elles chercher à s’enrichir, ont-elles agi selon leur intelligence ? Non ! Elles ont eu la crainte de l’Éternel. Quand Dieu est favorable aux hommes, il les bénit ainsi que toute leurs famille

Psaumes 37 v25 -26 dit : «  J’ai été jeune, j’ai vieilli et je n’ai pas vu le juste être abandonné ni ses descendance mendier leur pain » . Voici encore une clé pour être prospère : être juste.
Proverbes 4 v20-23 dit : «Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l’oreille vers mes discours ! Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ! Garde-les au fond de ton cœur, car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps. Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie » Ce passage donne les sources de la vie : la richesse.

Conclusion:
Nous avons 6 points importants pour être prospère, examiner l’état de son âme, se soumettre à Dieu, ne pas courir après la richesse, donner sa dîme, craindre Dieu et être juste. Mais une chose reste primordiale : la crainte de Dieu.
Ta prospérité dépendra de ta conduite devant le Seigneur ; fais sa volonté, éloigne toi du mal, crains-le et tu seras prospères toi et ta famille.
Voila pourquoi être pauvre est un péché!

Prière:
Je proclame que je prospère à tous égards, que ma vie est transformée, je vis dans l’abondance et ne manque de rien. Merci pour la révélation de ta parole qui augmente chaque jour dans ma vie.
Je te bénis Ô Dieu pour ta grandeur et ta bonté dans ma vie. Je veux être prospère afin de t’être agréable et d’être une source de bénédiction sur cette terre.

Amen !

Mots-clés :,