Savez-vous tout sur les vertus de l’eau?


Savez-vous tout sur les vertus de l’eau?

L’eau est indispensable à notre organisme. »ça nous le savions déjà » direz-vous. Mais outre les raisons que vous connaissez jusque là, vous découvrirez à travers ces quelques lignes des raisons insoupçonnées et supplémentaires qui vous feront augmenter votre consommation d’eau, et fera de cette consommation une de vos priorités quotidiennes.
Plusieurs raisons pour lesquelles il faut boire plus d’eau:
L’eau: un solvant miraculeux
L’eau est capable de diluer plus de substances qu’aucun autre liquide!
 shutterstock_444150247
L’eau régule la température de notre corps
Tout le mode sait que quand on a très chaud, boire de l’eau est très important. Mais saviez-vous qu’il est également très important de boire de l’eau quand on a froid? Le risque de déshydratation, est en effet plus grand, car le corps lutte pour se maintenir chaud. Il est donc impératif de boire beaucoup d’eau quand il fait froid.
L’eau permet une meilleure oxygénation du corps
L’eau permet de garder notre corps humide, ce qui est essentiel pour la majorité de nos organes, notamment les poumons, qui doivent comprendre un fort taux d’humidité pour bien fonctionner. Des études ont montré un lien entre la consommation de l’eau et ses effets sur la réduction de l’asthme.
L’eau comme composant principal de notre organisme
Environ 70% du corps humain est composé d’eau. Boire de l’eau est donc indispensable pour notre fonctionnement.
L’eau pour se détoxifier
Notre organisme est souvent exposé a des toxines, venant de notre environnement externe et même de notre alimentation. Boire de l’eau, est une méthode simple et naturelle pour s’en débarrasser.
L’eau permet de réguler le taux de sucre dans le sang
Le niveau de sucre dans le sang joue un rôle très important dans notre santé et notre bien-être général. Il est donc primordial de contrôler son niveau de sucre, en buvant beaucoup d’eau et en mangeant des aliments hydratants, comme des fruits frais.
L’eau aide à perdre du poids plus rapidement
Une étude réalisée par L’ American Chimical Society a montré que les adultes qui boivent de l’eau avant chaque repas, consommaient moins de calories pendant le repas, et donc perdaient plus facilement du poids.
L’eau comme moyen de lutte contre la constipation
Au delà de tous les effets négatifs liés à la mauvaise hydratation, l’un des plus détestables est la constipation. L’eau à ce niveau aide considérablement, car elle facilite la digestion des aliments que nous mangeons, aide au transit, augmente le volume du contenu intestinal et favorise la régularité des selles.
L’eau: Booster d’humeur!
Des études ont montré que boire de l’eau avait des effets indirects sur notre humeur! Les chercheurs ont, en effet, observé que la déshydratation était souvent associée aux sentiments de colère et de dépression!
L’eau permet de réduire le stress, l’anxiété et la dépression.
Elle rétablit les phases normales du sommeil.
Elle contribue à réduire la fatigue.
l’eau pour le fonctionnement de notre cerveaushutterstock_84796285
la déshydratation entraverait le fonctionnement de notre cerveau, ce qui aurait pour conséquence des problèmes de concentration ou encore des pertes de mémoire.
L’eau favorise l’attention
Elle permet dans certains cas de prévenir les troubles de déficit d’attention chez les enfants. L’eau permet non seulement d’accroître la capacité de rendement au travail, mais aussi d’avoir une grande capacité d’attention.
L’eau empêche de perdre la mémoire lorsque l’on vieillit, diminuant ainsi les risque de la maladie d’Alzheimer, de la sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, et de la maladie de Lou Gerhig.
L’eau comme remède contre les migraines
Si vous souffrez souvent de migraines, cela pourrait être dû à une trop faible consommation d’eau! En effet, selon des études, les personnes qui ne consommeraient pas suffisamment d’eau, souffriraient plus souvent de migraines ou encore de douleurs.
L’eau: remède contre l’acné
Consommer beaucoup d’eau réduirait l’apparition et le développement de boutons d’acné. L’eau en effet empêche la prolifération des bactéries responsables de ce phénomènes disgracieux!
L’eau rend la peau plus douce et contribue à réduire les signes du vieillissement.Elle fait briller les yeux et leur donne de l’éclat. L’eau prévient le glaucome. Elle hydrate et oxygène les tissus, réduit la cellulite et la rétention d’eau.
L’eau pour la santé des muscles
En gardant notre organisme suffisamment hydraté, nous garantissons par la même occasion une bonne lubrification de nos muscles. De cette manière,on réduit le risque d’entorses et de diverses blessures.
L’eau comme source d’énergie
Notre organisme a tendance a montré des signes de fatigue lorsque nous nous hydratons mal. Ceci peut-être expliqué par le fait que nos organes vitaux travaillent alors plus pour pomper de l’oxygène dans le sang. Pour garder la forme, optez donc plutôt pour un grand verre d’eau à la place du café!
L’eau est le lubrifiant principal
Lubrifiant principal des articulations elle aide à prévenir de l’arthrite et du mal de dos.
L’eau est la meilleure boisson au monde pour nous réveiller, et ne présente aucun effet secondaire. Préférez donc en cas de fatigue, un grand verre d’eau à une tasse de café!
L’eau aide à prévenir la leucémie et le lymphome. Elle renforce le système immunitaire et permet de combattre les infections et d’attaquer les cellules cancéreuses qui sont en formation.
L’eau dilue le sang et empêche la formation des caillots. L’eau et les battements du cœur originent le mouvement qui permet de diluer les sédiments qui se sont formés dans le flux sanguin.
 
La déshydratation freine la production d’hormones sexuelles, ce qui engendre l’impuissance et une baisse de la libido. L’eau est donc un allié de la forme sexuelle!
L’eau réduit la fréquence des nausées matinales durant la grossesse.
L’eau contribue à éliminer l’addiction au tabac, à la caféine, à l’alcool et à certains médicaments shutterstock_95123200
N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau, car la soif est un indicateur que le corps est déjà déshydraté.
Voici donc quelques raisons parmi tant d’autres, nous encourageant à boire au moins 3 lignes d’eau par jour. Le seul bémol de l’histoire, est qu’il faut avoir des toilettes à proximité tout au long de la journée! Mais pour tous les bienfaits que l’eau procure, relever le défi de la chasse aux toilettes, n’est-ce pas qu’un détail?
Et comme un témoignage pratique très souvent, vaut mieux que mille conseils théoriques, nous termineront cette rubrique par l’expérience de Sarah SMITH. Cette femme n’a changé qu’une seule chose dans son alimentation, et aujourd’hui elle fait 10 ans de moins.
Je me plaignais de maux de tête, et de problèmes de digestion. Un neurologue et un nutritionniste me recommandèrent de boire beaucoup plus d’eau. Je décidai donc de boire trois litres d’eau par jour. Après un mois, le résultat était spectaculaire. Au bout de la première semaine, je me sentais moins molle et plus dynamique. La deuxième semaine, je perdis un kilo et les maux de tête commencèrent à disparaître. La troisième semaine, la métamorphose commença aussi à se voir au niveau de ma peau qui s’était raffermie. Aujourd’hui je me sens en meilleure santé, plus en forme, et tout le monde à l’unanimité me dit que j’ai l’air 10 ans plus jeune!
Sources
-Doctissimo, Les bienfaits de l’eau.
-Medisite, Devenez acteur de votre santé!, publié le 10/11/2014.