Six éléments à travailler dans son caractère pour évoluer


Le caractère est le gouvernail de notre destinée. Il est extrêmement important de le travailler car il détermine l’altitude de notre destinée. Un caractère fondé sur la parole de Dieu et développé avec l’aide du Saint Esprit permet d’avancer et de ne pas détruire notre destinée. Ainsi pour avancer dans notre destinée, nous devons faire un travail conséquent, notamment sur les points suivants :

1. Bannir l’esprit de comparaison

Nous devons bannir tout esprit de comparaison et utiliser le baromètre de la parole de Dieu comme référentiel pour avancer. Car la parole de Dieu nous guide et nous montre que tout est possible à celui qui croit. Ainsi nous ne devons pas comparer notre avancée à celle des autres mais regarder à la parole de Dieu.

2. Développer notre écoute

Nous devons prendre garde à la manière dont nous écoutons (Luc 8 : 18) car nos destinées en dépendent. Le manque d’écoute, l’entêtement nous empêchent de retenir et de mettre en pratique ce que la parole de Dieu dit et donc d’avancer. La bonne écoute fait de nous des leaders.

3. Vaincre la timidité

Le travail de notre caractère consiste aussi à vaincre la timidité (2 Timothée 1 :7). La timidité nous empêche d’évoluer, elle inverse nos facultés et pour la vaincre, nous devons nous mettre dans des situations qui la défient.

4. Développer la fermeté et la stabilité

Notre oui doit être oui et notre non, non si nous voulons avancer. Jésus a dû changer le nom de Simon en Pierre pour le rendre plus stable car la stabilité permet d’avancer sans vaciller, sans revenir sur les décisions qu’on prend.

5. Développer la vie en société

La vie en société permet d’avancer car nous avons besoin des autres pour travailler notre caractère. Dieu domine dans les cieux et nous a donné de dominer sur la terre pour créer une interdépendance entre lui et nous et il veut que cette unité soit réelle entre les hommes afin de travailler leur caractère et de les faire avancer.

6. Travailler sur la rigueur et la discipline

– La discipline dans la gestion du temps (Psaumes 90 :12) afin de ne pas faire du surplace, d’être efficace et d’accélérer dans notre destinée.

– La discipline également dans nos pensées et nos émotions afin de correctement nous exprimer et retransmettre nos idées.

– Enfin la discipline dans nos finances : il nous faut établir un budget et changer nos habitudes pour ne pas passer à côté de nos bénédictions. La discipline dans le budget va activer la loi de l’accumulation et de l’attraction dans nos finances car on donne à celui qui a, et à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a (Matthieu 25 :29). Il est de notre responsabilité de mettre en œuvre des stratégies pour accélérer dans notre destinée, cela en lisant (2 Timothée 4 :13) et en mettant en pratique ce que nous lisons.

Changeons nos actions, nos habitudes, nos pensées car la qualité de notre vie en dépend. Faisons du travail de notre caractère une priorité car il détermine la direction, l’altitude de notre destinée.