Investir et donner en retour


Investir et donner en retour

 

Matthieu 21:19-21

Jésus a t-il maudit le figuier par frustration? Existe t-il un principe puissant derrière cette vérité?

Le figuier a pris racine dans le sol et a reçu ce dont il avait besoin pour se nourrir. Seulement il n’a pas été capable de donner à son tour un fruit pour nourrir. Lorsque nous ne respectons pas un principe qui est supposé nous bénir, une malédiction prend place. Il en va de même pour notre prospérité et tous les domaines de nos vies.  Nous puisons énormément de choses pour nous nourrir mais nous oublions de donner en retour et nous sommes étonnés lorsque soudainement, il n’y a plus rien a puiser. Rendre le bien  qu’on nous fait doit être ancré en nous comme un trait de caractère de roi que nous sommes.C’est la garantie d’une vraie prospérité. Un vrai changement de mentalité s’impose avant d’embrasser cette prospérité.

Très souvent nous aimons montrer aux autres, à nos enfants, à ceux qui sont autour de nous comment se comporter avec nous alors que nous ne sommes pas exemplaires. Comprenez que nous ne pouvons pas semer le dénigrement et s’attendre à récolter l’honneur. Nous espérons recevoir la gentillesse des autres alors que nous sommes méchants. Si vous vous demandez encore pourquoi toutes les personnes ou presque autour de vous sont désagréables et ne veulent pas être vos amis, vous devriez penser à faire un examen franc sur votre comportement. C’est un principe biblique, face auquel aucun homme n’est assez puissant, fort, riche pour y échapper. Galates 6:7 « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » Comment prospérer dans vos relations si vous ne vous investissez pas?

Notre relation avec nos pasteurs ou responsables ne doit pas être unidirectionnelle. Ne dites pas c’est « son travail, c’est lui le pasteur, il doit prendre soin de moi ». Soyons reconnaissants et prenons soin de nos pasteurs, parents, responsables. Ils investissent en nous, ayons le discernement pour savoir comment, quand investir également en eux. Ne soyons pas comme le figuier qui reçoit tout et en retour ne veut rien donner. N’oublions pas qu’ « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » Actes 20:35.

Prenons un autre exemple, est ce normal d’entrer dans un restaurant, y manger et en sortir sans régler la facture? C’est un délit punissable par la loi. Sachez que le manque de reconnaissance est également un délit. Nous prenons les bénédictions, l’amitié, profitons des services et des faveurs des autres sans laisser quelque chose en retour. C ‘est ce qu’on appelle « l’amnésie spirituelle », épidémie qui sévit dans l’église de Dieu et qu’il faut absolument éradiquer. Un homme qui veut prospérer à tous égards doit payer ce qu’il doit. Et même plus. En effet très souvent les gens investissent en nous des choses tellement précieuses que l’argent même ne peut valoir. Nous devons être capables de remercier ces personnes et de faire quelque chose pour elles en guise de reconnaissance.

Ayez à l’esprit que si vous voulez consommer vous devez payez. Si vous voulez prendre de l’argent quelque part il faut réinvestir ou travailler, si vous voulez « consommer » l’amour d’une personne vous devez donner de l’amour. Ne nous comportons pas comme des voleurs espérant nous enrichir en profitant simplement de la vie sans rien produire. Pour prospérer il faut être  capable de donner, d’investir, de semer. Pourquoi vous mettre en colère après l’église qui ne vous a pas visité lorsque vous aviez des problèmes si vous refusez de vous investir au moment ou votre église a besoin de vous? Pourquoi vous frustrer après un patron qui ne vous paie pas correctement si vous ne travaillez pas convenablement? Pourquoi jalousez-vous un chanteur qui a travaillé deux fois plus que vous pour accroître ses capacités? Il y a tellement de domaines de nos vies que nous devons aborder avec sincérité et redresser avant de nous attendre aux miracles.

De plus le fait d’investir ne suffit pas pour prospérer il faut investir de la bonne manière. On n’investit jamais au même niveau, c’est la raison pour laquelle on n’a pas les mêmes résultats. Si je travaille 4h00 sur mes dons j’aurai plus de résultats que la personne qui travaille seulement 1h00 sur ses dons. En m’investissant sans restriction, sans compter mes heures je vais produire un résultat correspondant. Un homme qui veut prospérer dans tous les domaines de sa vie doit se poser cette question: Puis-je prendre plus que je ne donne? Or la plupart des gens aime prendre et donne difficilement. Il n’est pas possible de prospérer avec cette mentalité. Il faut être capable de donner plus qu’on ne prend, parce que ce que je donne me reviendra un jour d’une manière ou d’une autre c’est un principe Luc 6:38 « Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. »

Les simples situations de la vie peuvent nous enseigner comment devenir prospère. La bénédiction nous poursuivra si on respecte les principes de Dieu. Les portes nous seront ouvertes pour l’emploi, pour la promotion. Nos relations seront saines, équilibrées et inspirantes. Nos entreprises seront prospères et nous prospérerons à tous égards si seulement nous décidons de changer nos mentalités. Rom 12:2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »  Si Dieu vous donne une vision, Allez-y,  soyez rompus à la tâche, donnez de vous même, donnez de votre temps, de votre énergie, de votre argent. Nourrissez votre rêve et vous prospérerez!

Pasteur Grace Mafoua