Pourquoi louons-nous Dieu ?


Vous avez l’habitude d’entendre les thermes « louange et adoration », qu’est ce que cela signifie ? La louange est le fait de reconnaitre les vertus ou les qualités d’une autre personne ou d’une entité. La louange consiste à donner gloire et honneur à Dieu. C’est lorsque l’on parle de Dieu, de ce qu’il fait, de ses œuvres. L’adoration consiste également à célébrer Dieu, a parler des ses bienfaits, de ce qu’il est, de l’honorer cependant en s’adressant à lui directement. Dans les deux cas nous le louons. Découvrez ici  Pourquoi louons-nous Dieu ?

Premièrement la louange est un sacrifice que Dieu agrée. Cependant c’est un sacrifice que l’on fait librement. Psaumes 54: 3 « Je t’offrirai de bon cœur des sacrifices; Je louerai ton nom, ô Éternel! car il est favorable ; ».  C’est exactement ce que Dieu recherche, une louange qui nous coûte quelque chose mais qui vient du profond de notre cœur. Dieu se réjouit lorsque nous lui donnons avec plaisir ce que nous avons. De la même manière nous préférons recevoir des cadeaux sans demander.

Deuxièmement la louange est la volonté de Dieu. Apocalypse 4:11 dit  » Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.« . Il a crée ses choses pour son bon désir, pour son plaisir. Nous devons par conséquent louer car c’est son bon désir, que cela lui fait plaisir. Lorsque nous faisons parti d’une congrégation ou il y a des musiciens, une chorale, des voix et des mélodies très belles certaines personnes sont gênées car elles ont l’impression que toute cette machine mise en place détourne le peuple de Dieu. Alors que Dieu est celui qui a justement crée toutes choses. Les instruments comme les voix,  il les a fait pour lui, pour qu’on lui rende la louange. De la même manière les responsables de louanges qui se trompent et pensent que le peuple est là pour les acclamer devraient réaliser que le but ici est de faire plaisir à Dieu.

Troisièmement, nous louons Dieu car il en est digne et qu’il siège dans la louange. La bible dit  Psaumes 18:3 « Je m’écrie: Loué soit l’Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis.«  Ses œuvres dans la parole mais aussi dans nos vies démontrent que Dieu mérite amplement notre louange. Et le Psaumes 22:3 « Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël.«  explique que Dieu siège, demeure dans la louange de son peuple. C’est dans cet atmosphère qu’il opère. Certains ne voient pas leur vie changer car ils ne prennent pas le temps de louer Dieu.

Toujours dans ce passage nous pouvons constater que Dieu aime la louange individuelle mais il habite et se meut dans la louange collective. Car la bible nous dit là ou deux ou trois son assemblés en son nom, il est présent. Il y a une puissance particulière dans la louange collective, c’est celle qui réveille l’onction corporative. Et qui fait bouger puissamment la main de Dieu. En effet la bible dit dans Psaumes 150:1-6 de louer Dieu pour ses « hauts faits ». Plus nous le louons, plus il agit ainsi de suite. Si nous reconnaissons ses grands œuvres nous verrons d’avantage sa main sur nos vies.

Enfin, nous louons Dieu car c’est lui qui nous appelés des ténèbres à son admirable lumière. 1Pierre2:9, nous donne la raison ultime pour laquelle nous louons Dieu . Il nous a sauvé, et cette raison à elle seule suffit à nous faire proclamer la grandeur de Dieu « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière« .

 

 

Mots-clés :, , ,