Accepter d’être méprisé


Vous avez peut-être déjà imaginé qu’une fois en Christ le regard des gens sur vous, changerait et que nous ne souffririez plus de rejet. Pourquoi est-ce  l’inverse qui se produit ?

La première chose à comprendre c’est que Jésus lui même, Roi des rois, sauveur des Juifs, a été rejeté. Esaïe 53:3 « Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. » Il fallait qu’il connaisse la souffrance humaine pour pouvoir accomplir le plan de Dieu. Il est arrivé avec une nouvelle idéologie. Ses actes et ses paroles étaient pleins de compasion et d’amour pour les gens. Il est venu annoncé que le Royaume de Dieu était proche et il a été assimilé à un fou, un fanfaron. Il a été tué pour ses « idées folles », mais aujourd’hui il est le plus grand homme que le monde ait porté en son sein. Dieu lui a donné le nom qui est au dessus de tout nom.

Deuxiemement c’est la volonté de Dieu que vous soyez différents car vous êtes une nouvelle création, un nouveau type d’Homme. Même si la différence effraie le plus l’être humain car, généralement nous n’aimons pas être différents des autres. Nous adoptons des comportements, un langage, un style vestimentaire qui est loin de représenter le Royaume auquel nous appartenons, car nous avons peur d’être mis à l’écard. Si nous sommes exactement comme tous les autres ou est la preuve que nous sommes une nouvelle création ? et qu’apporterons nous de plus à ce monde ? Or la bible dit Matthieu 5:14  » Vous êtes la lumière du monde. » Nous devons être nous mêmes, assumer les valeurs que nous enseigne la parole afin d’impacter le monde.

C’est une illusion de croire qu’accepter Jésus, devenir chrétien allait faire de vous une personne aimée, appréciée de tous. Au contraire Jean 15:19 dit « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. » 

N’ayez pas peur d’être méprisé et rejeté par les hommes. Humiliez-vous sous la main puissante de notre Dieu et il vous élèvera en temps favorable. Votre différence, votre particularité et cela dans tous les domaines de votre vie répondent à la mission spécifique que Dieu vous assigné. Cependant pour accomplir cette mission vous devez accepter d’être méprisé par le monde.

Grace Mafoua

Pasteur Stagiaire