Comment obtenir un rhéma ?


Dans le Nouveau Testament, il y a deux vocables grecs qui ont été traduit par « parole » en français: logos et rhémaLogos est le vocable utilisé pour parler d’un discours, d’un décret ou d’un compte-rendu (entre autres). Le livre même de la Bible est le logos de la Parole de Dieu (son corpus). Rhéma en revanche est un vocable grec utilisé pour parler de ce qui a été émis par une voix et ayant un sens défini, ou encore une déclaration. En d’autres termes, l’on dit que le rhéma est « la parole parlée de Dieu ». Plus précisément, le rhéma est une parole spécifique, donnée à un temps spécifique et pour une personne et une situation spécifique

 La Bible nous révèle dans Romains 10:17 que « la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ ». Or, la parole dont nous parlons ici est un rhéma, et non un logos. Ce qui veut donc dire que c’est par le rhéma que l’on acquiert la foi qui permet de vivre victorieux sur Terre. Autrement dit, il ne nous suffit pas de connaître la Bible par cœur pour prétendre avoir la foi. La preuve en est tous ces théologiens qui ont étudié la Bible mais qui n’ont quand même pas la foi. Pour avoir la foi, nous avons besoin d’une révélation particulière de la Parole de Dieu dans notre esprit. En d’autres termes, les mots que nous lisons dans le logos avec notre intelligence doivent se révéler à notre esprit et prendre vie en nous, et c’est ce qui donne le rhéma.

 Mais comment faire pour avoir un rhéma?

« Du trône [de Dieu] sortent des éclairs, des voix, des et tonnerres » (Apocalypse 4:5)

La première étape qui est essentielle pour obtenir un rhéma est de réaliser que Dieu parle aujourd’hui encore. De son trône sa voix retentit quotidiennement pour déclarer des choses par rapport à nos situations. Il est témoin de tout ce que nous pouvons traverser, et il s’adresse à nous par rapport à tous ces sujets. 

Parce que nous sommes ses fils et ses ambassadeurs, nous sommes les premières personnes à qui il s’adresse lorsqu’il veut communiquer. Cessons donc de croire qu’il faut être ceinture noire vingtième dan de spiritualité chrétienne pour prétendre entendre Dieu nous parler. Même en étant des « bébés spirituels » Dieu peut nous parler. Mais il faut déjà y croire pour l’entendre, et ensuite prendre le temps de l’écouter. « Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche; médite-le jour et nuit pour agir fidèlement à tout ce qui y est écrit, car […] c’est alors que tu réussiras » (Josué 1:8) 

Deuxièmement, Dieu ne nous parlera jamais en dehors de ce qui est écrit dans sa Parole logos. La Bible est un transmetteur dédié à permettre la communication avec Dieu. Pour espérer obtenir un rhéma nous devons nécessairement connaître le logos.

Et pour cela, il faut que nous passions du temps à écouter des enseignements oints, à lire la Bible, à la méditer et à appliquer ce qu’elle nous apprend par rapport à la situation précise pour laquelle nous recherchons un rhéma. En faisant cela nous découvrirons les moyens que Dieu préconise pour nous amener de victoire en victoire. Nous devons nous en imprégner, la lire, la murmurer, en parler, la visualiser, se la répéter etc…

« Heureux l’homme […] qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel […] Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau … «  (Psaume 1:1-3)

Enfin, pour obtenir un rhéma, il faut également faire preuve de patience et de persévérance. Comme un arbre qui est planté près d’un courant d’eau, nous devons rester plantés dans la présence de Dieu, en communion avec le Saint-Esprit. Le logos est comme une semence que nous plantons dans nos cœurs chaque fois que nous entrons en contact avec elle. La présence de l’Esprit de Dieu est comme une eau vive qui qui arrose cette semence en nous, et l’amène à grandir pour lui faire porter du fruit. Si nous ne maintenons pas notre communion avec le Saint-Esprit, nous nous priverons de cette source d’eaux vives dont notre semence a absolument besoin pour grandir.

Bien-aimés dans le Seigneur, quelle que soit l’épreuve que vous traversez en ce moment, le Seigneur a déjà pourvu une solution. Emparez-vous en maintenant grâce au rhéma

Mots-clés :, , ,