La peur ou la foi?


La peur ou la foi?

Deux lois spirituelles régissent le monde:  la loi du péché et de la mort et la loi de l’Esprit de vie en Jésus. La foi résulte de la loi de l’Esprit de vie en Jésus et la peur résulte de la loi du péché et de la mort. Il faut comprendre d’abord qu’une loi est un principe établi, cela signifie qu’elle fonctionnera toujours de la même façon.
Romains 8 :2 « En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort », ici nous montre qu’il y a une opposition mais aussi une correspondance entre ces deux lois. C’est comme le nord et le sud qui se correspondent car ils indiquent une direction en générale. Mais ils sont opposés dans la direction précise que chacun d’eux prend.

Comprendre l’opposition qui existe entre les deux lois, nous aide à comprendre comment Satan fonctionne, et donc comment la peur agit.

Souvenez vous que Satan est un ange déchu, or les anges n’ont pas le pouvoir de créer. Ils ne peuvent agir que sur ce qui existe déjà. Ce qu’il fait est en essence de la contrefaçon, en s’emparant de l’autorité d’Adam et Eve il est devenu le père illégitime de l’humanité et donc sur les lois spirituelles de la terre. S’il ne les a pas mis en place il peut néanmoins les pervertir. Ainsi la mort est une perversion de la vie, comme la haine de l’amour et la peur une perversion de la loi.

Alors que Dieu avait prévu qu’Adam et Eve vivent par la foi, le péché les a exposés à une peur constante. La preuve dans Genèse 3 :10 lorsque Dieu vient demander des comptes à l’homme, ses premiers mots sont « J’ai eu peur… ». C’est de cette manière que la peur a pris place sur la terre. La foi et la peur fonctionnent de la même manière mais leurs résultats sont opposés.

La peur peut vous paralyser, vous rendant totalement incapable d’accomplir ce que vous désirez pourtant faire et la foi c’est l’extrême opposé qui va réveiller en vous toutes vos capacités à croire en vous-même et en Dieu. Ce n’est qu’en actionnant votre foi, que vous serez capable de vaincre la peur. Or la foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la parole de Dieu. La parole est plus qu’un livre, c’est la solution pour chaque étape de votre vie. En cherchant vous-y trouverez la parole à appliquer dans une situation de peur paralysante.

Le diable utilisera la peur comme une arme pour vous asservir, mais la peur ne fait pas partie de la vérité. La bible dit dans Romains 8 :15 «Vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba père ! » En d’autres termes la peur ne fait pas partie du croyant: elle résulte du péché d’Adam, qui a été annulé au moment où nous avons accepté le Seigneur. En effet nous recevons un nouvel esprit qui nous permet de connaitre et de vivre selon les principes du royaume de Dieu.
Bien que le nouvel esprit humain que vous êtes désormais ne puisse produire la peur, il peut encore être affecté ou paralysé par la peur. Il est, par conséquent, urgent de réaliser ensuite l’autorité que vous donne la nouvelle naissance, l’autorité sur le diable et sur ses principes. La peur ne peut pas être plus forte que la foi car la peur n’est qu’une contrefaçon de la foi, le diable essayera toujours de vous impressionnez mais gardez à l’esprit que « celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » 1 Jean 4 :4.

En vous laissant envahir par la peur vous remettrez en question les promesses de Dieu, que vous exposerez à la maladie à force de la craindre mais la foi est la force spirituelle qui vous-en délivre. Hébreux 11 :1-3 nous définit la foi comme une ferme assurance, une puissance créatrice. C’est par la foi que Dieu lui-même a créé le ciel et la terre et tout ce qu’ils renferment. Et cette force n’est ni mentale ni intellectuelle, c’est une force qui naît dans le cœur par la parole de Dieu, par le Rhéma. Et pourquoi dans le cœur ? La bible nous dit dans Galates 5:6 que la foi est agissante par l’amour. Avoir l’assurance de l’amour de Dieu vous aidera à faire face à l’avenir sans crainte, Dieu est bon et amour, capable de donner sa vie pour nous alors en ce qui concerne nos lendemains, il gère ! C’est dans le cœur de l’homme, que la foi prend tout son sens, il faut veiller à son cœur tous les jours, garder son cœur car de lui viennent les sources de la vie. La relation quotidienne avec Dieu façonne le cœur de l’homme et sa parole en nous devient tellement plus simple à vivre.
Aujourd’hui, attachez-vous à la parole de Dieu, développer la foi en demeurant dans l’amour Vous êtes plus que vainqueurs !

Mots-clés :,