Le chemin, la vérité, la vie


J’aimerai vous partager une parole simple mais d’une puissance redoutable. Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas. Petits et grands sont dans l’effervescence. Dans l’émerveillement de Noël, de la neige blanche et, du beau sapin « roi des forêts ». Lors de ces festivités il n’y a pas que les guirlandes et la dinde qui sont mis à l’honneur. Vous avez surement entendu parlé d’un petit enfant dans une crèche. La fameuse crèche de Noel, beaucoup de famille en cette période de l’année en possède une chez eux. Mais pourquoi ? Est- ce un objet religieux ou un fétiche catholique ?

D’abord c’est parce que la fête de Noel est rattachée à Jésus car elle symbolise la naissance d’un Sauveur. Ce Sauveur représente les trois principaux éléments d’une personne : le chemin, la vérité et, la vie. Jean 14 : 6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Vous vous demandez surement en quoi ces trois éléments constituent la vie d’une personne ? Mais qu’est ce qu’une vie sans avoir de chemins, de buts, d’objectifs à atteindre, sans ambitions ? Qu’est-ce qu’une vie sans vérité, sans sécurité, sans savoir réellement ce qu’il adviendra après la mort? Une vie où le mensonge bat son plein et n’avoir aucune puissance devant elle. Et si dans cette vie malgré cela j’obtiens tout ce que je désire, peu m’importe alors ces choses précédentes! Que te sert-il d’avoir tout ce que tu veux sur la terre si à la fin tu perds ton âme ? Marc 8 : 36-37  « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? »

En effet un homme ne peut rien donner en échange de son âme, même pas toutes ses richesses. Alors quoi, l’homme a-t-il besoin d’un sauveur ? Oui! Les livres sont truffés de différents dieux, de personnages qui ont marqué les générations. Notre monde à connu des héros, de grands médecins, mathématiciens, scientifiques, philosophes… Tous cela est très bien. Néanmoins, un seul livre parle d’un Sauveur, la Bible. Un seul Sauveur est donné pour tout les hommes et les femmes, les cultures et les nations sur la terre… Jesus-Christ. Tu as déjà surement entendu parlé de Jesus-Christ ? Il est le fils de Dieu, il est mort sur La Croix en portant le péché de l’humanité. Afin que tout homme qui le reçoit dans sa vie comme son Seigneur et son Sauveur ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. Jean 3 16-18 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle .

Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.  Dieu Tout-Puissant a donné un Sauveur à l’humanité en la personne de Jésus-Christ. Si un homme le rejette en vérité il attire le jugement sur lui même c’est ce que nous explique le verset 18. Ce n’est donc pas Dieu qui juge les hommes et qui désire leurs souffrances. Mais chaque homme doit répondre à l’appel de Dieu, celui de se tourner vers le Sauveur et Seigneur Jesus-Christ. Dieu ne fait pas sa demeure dans une religion. Il n’est donc pas le « Dieu des catholiques et des protestants ». Dieu siège dans le coeur de l’homme, il est le Dieu de celui qui le reçoit et qui l’aime. Jean 14 : 23 « jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » Aujourd’hui sache que Jésus n’est plus mort, il est ressuscité, il est assis à la droite de Dieu le Pére. Il est bien décidé à être le chemin, la vérité, la vie de tout homme sur la terre. Il te recherche car il te connait, et il te nomme par ton prénom. Il sait que tu as beaucoup de questions à lui poser. Il te saisi la main maintenant.

C’est le moment de lui ouvrir ton coeur et de prononcer ces paroles:

Seigneur Jesus-Christ j’ai entendu dire que tu es le Sauveur, tu es mort pour le pardon de mes péchés. Je veux te rencontrer personnellement, je t’ouvre mon coeur aujourd’hui. Oui je te reçois comme mon Sauveur. Merci parce que tu te révèles à moi jour après jour.

Sois richement béni, amen.

Elodie T.