Le mandat de seigneurie ou les 4 fleuves


Le mandat de seigneurie ou les 4 fleuves

Genèse 2:10-14

Éden n’était pas un lieu géographique mais plutôt le lieu de rencontre entre l’Esprit de Dieu et l’homme et en ce lieu de rencontre, il y avait un fleuve à 4 branches qui jaillissait.

Aujourd’hui, ce lieu de rencontre c’est Christ en nous !! Apocalypse 22:1-2  » Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »

Il est donc de notre responsabilité de laisser couler en nous ce fleuve de vie et cela se passe dans notre relation avec Dieu.

Il faut savoir que la parole de Dieu plantée en nous , sans arrosage, peut ne pas pousser et produire du fruit dans notre vie. Cette semence de parole en nous nécessite de l’eau pour croître comme toute semence de fruits que l’on retrouverait sur terre.

L’eau est ce dont notre esprit a besoin, c’est le Saint Esprit . A titre d’exemple notons que l’homme riche arrivé en enfer n’a pas demandé à Lazare du Coca ou des biens matériels, il lui a demandé de l’eau car c’est véritablement le besoin de notre esprit.

Par ailleurs il a été constaté que toutes les grandes villes sont bâties autour d’un fleuve ; voilà pourquoi chacun devrait bâtir sa vie auprès d’un fleuve afin de porter beaucoup de fruits en sa saison psaume 1.

Voici les 4 fleuves :

Pichon qui signifie augmentation, croissance, multiplication. Dieu est un dieu de restauration mais également de restitution. C’est lui qui te fait racheter le temps que les sauterelles t’ont volé. Dieu est un dieu de multiplication et pas seulement d’addition

Guihon qui signifie explosion, éclat, effet de surprise. L’explosion ne prévient pas qu’elle arrive, là où on ne t’attendait pas tu atterris seulement comme Joseph ou Gédéon.

Quand tu es une personne qui prie, il y a un éclat qui est sur toi et qui amène la promotion, une aura magnétique comme David sur le trône d’Israël  1 Rois 1:33 nous dit que Salomon a été oint pour la royauté à Guihon !  L’éclat de Dieu permet aussi de paralyser tes ennemis. Il permet également de convertir les gens autour de toi.

Le fleuve permet le transport : à Guihon il y avait de l’or et des richesses. Les bénédictions célestes doivent être transportées dans nos vies par le fleuve de l’Esprit. C’est aussi le fleuve qui apporte la santé divine. Lorsqu’il vient avec intensité il déloge de notre âme et de notre corps tout ce qui n’est pas de Dieu

Hiddekel qui signifie rapidité, vitesse surnaturelle, accélération divine.

Le Saint Esprit nous conduit dans toute la vérité avec Sa vitesse. Lorsque nous sommes des personnes de prière, ce fleuve nous permet de comprendre rapidement les Écritures . Pour tous nos projets nous avons besoin de l’accélération divine

Euphrate qui signifie fertilité, fécondité, productivité dans tout ce que nous faisons. Porter beaucoup de fruit. Dieu est un dieu d’abondance il veut que tout ce que nous touchions prospère beaucoup. Ce fleuve parle aussi de l’enfantement car nous avons besoin d’une certaine force pour pousser et enfanter les choses que Dieu a logé dans nos vies, la force de l’Esprit  Jean 7:37 .

Pasteur Elvis MUSAVU

Mots-clés :