Se remettre en question c’est augmenter son potentiel !


La bible nous invite à nous remettre en question. Et cela Dieu nous le montre dès la Genèse.

Mais tout d’abord, ayons connaissance de sa définition.
« Se remettre en question », est le fait de reconsidérer examiner à nouveau, corriger revoir une question, ou une cause une situation. Ici nous ne parlons pas de la remise en question que certaines personnes éprouvent car elles n’ont pas confiance en elles. Ces personnes remettent leur identité en cause. Nous peuple de Dieu, nous ne remettons pas notre identité en cause mais nos actes. Cela fait une grande différence !

Genèse chapitre 3 verset 6. » La femme vit que l’arbre était bon a manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. »
Nous avons ici un exemple parfait, sur deux personnes qui ne se sont pas remis en question. Car l’issue aurait été différente, cet acte a amené le péché. Certes ils ont été séduits, mais Dieu avait donné une recommandation, dans Genèse chapitre 2 verset 16 et 17.

La plupart des enfants de Dieu savent que Dieu a investi en eux des talents, des dons, de véritables potentiels. D’autres ont besoin d’êtres enseignés là-dessus. Ne croyez-vous pas que se remettre en question est un bon principe que Dieu a investi en nous pour augmenter notre potentiel ? Dieu nous donne cette qualité, et cette capacité car Il désire que nous nous appuyions sur lui.

Lorsque nous recherchons la présence du Seigneur, et que nous nous appuyions sur Lui, cela nous invite à nous remettre en question sur notre manière d’agir, les situations par lesquelles nous passons. Car nous devons agir avec sagesse.

La bible nous dit a ce sujet dans Jacques chapitre 1 verset 5. « Si quelqu’un manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donné. »  En acceptant de nous remettre en question nous faisons preuve d’humilité et Dieu aime les coeurs humbles. Cela doit devenir une mentalité pour nous, car en tant qu’enfants de Dieu nous aspirons à marcher dans la volonté parfaite de Dieu. Car nous savons que Dieu à un plan parfait pour nous. Quand nous pensons de cette manière, notre esprit est comme un four que l’on a préchauffé au préalable, et donc prêt a cuire un aliment. Si le four n’est pas préchauffé l’aliment ne pourra pas être cuit dans l’immédiat. Avec notre esprit c’est pareil, nous devons préchauffé notre esprit par notre communion avec Dieu. Pour que notre esprit soit prêt à recevoir les conseils du Seigneur, dans quelle direction Il veut que nous allions, quelle est sa vo

Le Saint-Esprit désire fournir ces informations à notre esprit. Il est bon pour nous de demander à Dieu la sagesse, mais il nous faut aussi être réceptif et l’écouter quand il nous la communique ! Le Seigneur veut que nous soyons des personnes réfléchies, ayant  de l’assurance sur leur identité, et judicieuses sur leur manière d’agir. Laissons la nature de Christ grandir en nous, pour diminuer les oeuvres de la chair. Car si la chair avec son orgueil aveugle bon nombre de personne, la nature de Christ nous apporte la lumière avec la sagesse que Dieu veut pour nous.

Nous avons vu ci-dessus que se remettre en question est faire preuve d’humilité. Eh bien voyons un exemple biblique. Luc chapitre 22 verset 42. Disant:  « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas mais la tienne. »
Beaucoup disent que ce verset montre l’obéissance du Christ, d’autres disent qu’il montre l’amour du Christ envers le Père. Certes, mais ce verset nous montre aussi que Jésus s’est véritablement humilié. Imaginez dans le verset ci-dessus que Jésus finisse sa phrase à « si tu voulais éloigner de moi cette coupe ». On imagine ce que cela aurait été. Le Seigneur nous donne une clé, une réelle remise en question est pourvue d’humilité et d’actes réfléchis. Si le peuple de Dieu a des ennuis, qu’il dépose ses fardeaux aux pieds du Seigneur comme il nous invite à le faire. Le Seigneur met à notre disposition son conseil, si nous le cherchons nous le trouverons. Car il le dit, et il veille sur sa parole pour l’accomplir.

Je termine ce message avec ce verset que j’aime énormément. Jean chapitre 14 verset 26. L’Esprit Saint vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. AMEN !

Mots-clés :