Une vie de Sanctification


Une vie de Sanctification

On entend souvent, que le Chrétien doit vivre dans la sainteté ou dans la sanctification. Seulement plusieurs personnes ne connaissent la sanctification que  par son rapport opposé au péché. Il est vrai que vivre dans la sanctification c’est renoncer aux œuvres mortes et à tout ce qui peut nous éloigner de la vie de Dieu. Mais c’est tellement dommage de réduire la sanctification à l’absence de péché. D’ailleurs si vous avez un domaine dans votre vie ou vous vivez encore dans le péché, cet article vous aidera à avoir un regard plus large sur la sanctification et donc à influencer votre marche chrétienne.

Éphésiens 2:21 « En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. « 

L’édifice dont il est question ici n’est pas une construction faite de mains d’hommes mais il s’agit de toutes les âmes gagnées au Seigneur qui croissent « continuellement » selon la traduction grecque de ce passage. Cet édifice constitué de vies humaines a été créé pour grandir dans la sanctification et transporter la présence de Dieu de manière permanente. La traduction grecque du mot édifice ici est « Naos » qui signifie sanctuaire intérieur ou encore le Saint des Saints du Temple d’Israël. Dans le Saint des Saints était placée l’arche de l’alliance pour accueillir la présence de Dieu.

Dans l’ancien testament l’arche de l’alliance qui représentait le symbole de la présence de Dieu avait été construite par des mains d’hommes. Elle était  gardée dans un Tabernacle sous forme de tente, et les sacrificateurs pouvaient la déplacer assez facilement en la portant sur leur épaules. Cependant Dieu a désiré un temple fixe formé de ses propres mains dans lequel il pouvait habiter. Il a donc choisi des hommes, des pierres vivantes à partir desquelles il a constitué son Église, son saint temple. Notre première responsabilité pour vivre une vie de sanctification est de nous laisser modeler comme l’argile dans les mains du potier. C’est lui qui nous donne ou redonne une forme, et celle qu’il désire.

Dieu est merveilleux: de la poussière il forme l’homme, du chaos il reforme la terre, à partir du vide il remplit. Ainsi à partir de votre péché il vous sanctifie, ce qui est une honte pour vous aujourd’hui sera votre témoignage demain.

Cependant, c’est uniquement lorsque le Seigneur prend place dans une maison que la gloire de Dieu devient manifeste, comme c’était le cas dans l’ancienne alliance, lorsque l’arche été déposée dans le Temple de Jérusalem, l’onction et la gloire de Dieu se sont manifestées à un point où les sacrificateurs ne pouvaient se tenir debout pour servir mais ils étaient prosternés pour adorer Dieu. (1 Rois 8:1-11)

Pour vivre dans la sanctification, vous devez comprendre cette ultime vérité lorsque nous l’adorons spontanément sa gloire remplit la maison. 

Et lorsque nous sommes ivres de lui notre vie est sanctifiée esprit, âme et corps. Nous devenons un « temple Saint du Seigneur ». Nous n’avons pas besoin de lutter avec le péché car notre atmosphère est influencée par la gloire de Dieu.

La sanctification est par conséquent bien plus que l’absence du péché c’est en réalité la présence de Dieu manifestée  à son plus haut degré, c’est à dire la gloire de Dieu  qui elle est activée par une vie d’adoration.

Dans un prochain article nous parlerons de la culpabilité et ses ravages!

Mots-clés :